Gilles Augustin Binya, le défenseur (et capitaine) camerounais du Mouloudia d’Oran, a officiellement signé pour le Benfica Lisbonne, grand club européen. Le coût du transfert s’élève à un demi-million d’euros.
En discussion depuis plusieurs semaines avec leurs homologues portugais, les dirigeants du club oranais ont finalement conclu ce transfert. Gomes, l’entraîneur du MCO, a joué un rôle prépondérant dans la réussite de ce gros coup financier et publicitaire réalisé par le Mouloudia. A l’origine, Binya devait être prêté, dès son arrivée au Portugal, au FC Estrela da Amadora également pensionnaire de première division portugaise. Mais le SL Benfica a finalement décidé de garder Binya pour la saison.
En provenance du Tonnerre Yaounde, Binya était arrivé il y a deux ans et demi à Oran. Cette signature offre un nouveau challenge dans la carrière du Camerounais avec la perspective de jouer aux côtés de grands joueurs comme Luisao, Petit, Rui Costa ou Nono Gomes, au sein du club le plus populaire du Portugal. Un beau cadeau d’anniversaire pour Binya qui a fêté ses 22 ans mercredi dernier. Il portera à Lisbonne le numéro 18.
Farid Taleb, DZfoot.com