Le défenseur international Camerounais de l’OGC Nice vient de s’engager pour le Qatar sport club. Tombé en disgrâce aux yeux de Frédéric ANTONETTI, Bill Tchato a obtenu une libération de son ancien employeur avant de s’engager pour une durée d’un an avec une option pour la deuxième année. De son côté, faute d’accord entre les deux parties, Armand Deumi ne s’engagera pas pour Lorient. Retour sur une histoire rocambolesque.
Le Feuilleton Deumi
Depuis deux saisons, l’international Camerounais fait l’objet de nombreuses sollicitations. Annoncé l’année dernière au FC Zürich (actuel champion de la super League Suisse), il avait préféré rester sous la demande de la direction du FC Thoune. En effet, engagé en C1, la politique défensive était construite autour de l’ancien pensionnaire de la KSA. Élu meilleur défenseur du championnat Suisse, sa valeur avait augmentée, faisant de lui le joueur le plus cher de Thoune avec une close libératoire évaluée à 2 millions d’euros.
Au dessus du lot, et favorisé par une mauvaise politique de recrutement du club qui a vendu les anciens cadres, l’international Camerounais a décidé d’aller voir ailleurs. Bien qu’avec des offres concrètes d’autres clubs Suisse, Deumi a jeté son dévolu sur le FC Lorient (promu en première division Française) qui l’attire par son projet sportif. Cette décision, loin de plaire à la direction du club Bernois a mis le Camerounais dans une situation conflictuelle avec ses employeurs. Cet ainsi que de retour des vacances au Cameroun, Deumi n’avait pas toujours repris les entraînements avec le groupe, préférant se mettre en condition seul en signe de protestation puisque le président faisant la soude oreille face à ses exigences.
Passé au statut de capitaine avant la fin de la saison dernière, le défenseur Camerounais à qui il reste une saison de contrat (il a passé 4 ans au club ndlr) ne comprend toujours pas pourquoi la direction du club reste trop exigeante alors qu’il n’a presque rien coûté aux Bernois. Interrogé sur les motifs de cette opposition à son transfert, le président du club le Dr. Kurt Weder affirme que Deumi fait toujours partir de leur projet d’avenir. Cette affaire qui a déjà gagné la presse Bernoise vient de connaître son apogée avec la non entente sur le transfert du Camerounais vers le FC Lorient. En effet, l’équipe bretonne envisageait de faire signer Armand Deumi mercredi dernier. Faute d’accord trouvé entre les 2 clubs, le défenseur central reste toujours sans destination. Affaire à suivre.
Bill Tchato au Qatar
Arrivé de Kaiserslautern l’été dernier, l’international Camerounais avait disputé 24 matches de L1 avec le Gym. Il ne rentrait plus dans les plans de Frédéric Antonetti qui s’était par ailleurs déjà lancé dans la recherche d’un nouvel arrière gauche. Bill Tchato, dont le contrat expirait en juin 2007, a trouvé un accord le 17 Juin dernier avec les dirigeants niçois pour le résilier. Cette résiliation en main, c’est le mercredi 21 Juin qu’il a trouvé un accord avec son nouvel employeur qui n’est autre que le Qatar sport club. Le contrat signé va le lier au club pour une saison et est renouvelable sur la deuxième.