Les sirènes de l’Arabie Saoudite sont attirantes à plus d’un titre. Cristiano Ronaldo a ouvert la voie. Il a accepté, en contrepartie d’un chèque de plus de 200 millions d’euros, d’évoluer dans la Saudi Football League. Durnt ce mercato, Karim Benzema, Ngolo Kanté, et de nombreuses vedettes y ont déposé leur valise. L’international camerounais Karl Toko Ekambi, vient de suivre la mode, en signant pour Abha SC.
Le Lion Indomptable avait refusé, depuis l’année dernière, de foulé de nouveau la pelouse du club auquel il appartenait. Il faut dire que Olympique de Lyon et ses supporters, ne l’ont pas raté. Tellement que le virevoltant attaquant a perdu des ailes.
Pour recruter Toko Ekambi, Abha SC a déboursé un montant de transfert est de 1,5 million d’euros. Des bonus à hauteur de 500.000 euros pourront faire gonfler la facture. Le joueur est lié au club saoudien pour une durée de deux ans.
Alors que tout allait bien pour lui à Villareal, Lyon l’a convaincu de revenir en France. C’est en janvier 2020 qu’il arrivera pour un prêt payant de quatre millions d’euro. L’option obligatoire de transfert le conduira à signer à Lyon l’été suivant. Le montant du transfert était de 11,5 millions d’euros. Il s’engagera pour quatre ans qui devait prendre fin en juin 2024.
Toko Ekambi aura disputé 114 matches avec Lyon pour 38 buts marqués. L’hiver dernier, l’attaquant, en guerre avec les ultras du club rhodanien, avait été prêté à Rennes (19 matches, 5 buts). Il compte 55 sélections en équipe du Cameroun pour quatorze buts.