Le capitaine des Lions Indomptables, Samuel Eto’o, pourrait quitter le club russe de l’Anzhi Makhatchkala avant la fin de son contrat au mois d’Août prochain. Après un début de saison difficile, le propriétaire du club, le milliardaire russe, Suleiman Kerimov, a révélé sa volonté de diminuer de façon considérable le budget de son club et par la même occasion, libérer les grandes vedettes de son équipe.
Il faut dire qu’avec une 13ème place et seulement 2 points en quatre matchs, le club estime qu’il faudra changer de stratégie: «La principale information est qu’Anzhi va faire l’objet d’une réorganisation. Nombre de nos coûteuses vedettes vont quitter Anzhi et le budget du club va baisser de 50-70 millions de dollars par an», a indiqué Konstantin Remchukov, président du club du Daguestan, ce mercredi sur sa page Twitter.
Selon le quotidien, Sport Express, la décision de libérer des joueurs comme Samuel Eto’o, capitaine du club, est survenue vendredi, après la défaite (0-1) de l’Anzhi Makhatchkala face à Rostov. Il faut aussi préciser qu’avec ses soucis de santé récurrent, les médecins estiment que les émotions négatives provoquées par le football mettent la vie de Kerimov en danger. Le propriétaire ne comprend pas pourquoi avec un tel traitement salarial, son équipe n’offre pas de meilleures performances.
Toujours selon la même source, le propriétaire du club aurait avoué aux stars les plus coûteuses du club, la collaboration de la direction afin de trouver une nouvelle formation, soulignant qu’Anzhi tiendrait ses obligations financières.
Eto’o : à vendre ?
Samuel Eto’o s’est engagé avec l’Anzhi Makhatchkala en août 2011, pour une durée de trois ans. A la signature de son contrat, son salaire annuel est évalué à près de 20,5 millions d’Euros. Le Camerounais devient alors le footballeur le mieux payé du monde. Un record. Lors de la première saison, Anzhi termine 5e du championnat et se qualifie pour la seconde fois depuis 2001 à la phase finale de la Ligue Europa 2012-2013. Eto’o et ses coéquipiers atteignent les huitièmes de finale de cette compétition internationale, éliminés par une défaite contre Newcastle (1-0 aller ; 0-0 retour).
Pour sa deuxième saison en Russie, l’Anzhi Makhatchkala termine au 3e rang, et l’attaquant international camerounais est récompensé, meilleur du championnat russe 2013 avec 10 buts inscrits en 25 matches de championnat, et 9 réalisations en Ligue Europa.
Pour la saison en cours, le goaléador compte 2 buts marqués en quatre sorties. Lui qui, au moment de sa signature de contrat avait émis le vœu de conduire l’Anzhi en Ligue des champions européennes va-t-il quitter ou rester pour réaliser ce rêve? Rien n’est moins sûr pour l’instant.