L’international camerounais a décidé de retourner retrouver son jeu et sa confiance en Ligue 2 Française après une séquence de blessure qui le suit depuis plus de trois ans. Libéré par Wolfsburg en février dernier, après deux prêts compliqués à l’AS Saint-Etienne et Kayserispor, Paul-George Ntep était en quête de rebond. À 27 ans, le natif de Douala va tenter de relancer sa carrière en Bretagne, où l’En Avant de Guingamp a décidé de lui faire confiance.
Après avoir fréquenté les catégories U18, 19, U20 et Espoirs, c’est presque comme une évidence que Paul-George Ntep avait été lancé dans le grand bain par Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus, le 7 juin 2015, lors d’un amical perdu face à la Belgique (3-4). Remplaçant d’Olivier Giroud en fin de match, il s’était offert dix minutes inoubliables au Stade de France. Et quelques jours plus tard, c’est Antoine Griezmann qu’il avait remplacé en Albanie. S’il l’ignorait à ce moment-là, Paul-George Ntep disputait à l’Elbasan Arena les 30 dernières minutes de sa carrière sous le maillot de l’équipe de France. La carrière de l’ailier, qui évolue désormais sous les couleurs du Cameroun, a depuis connu quelques remous.
Libre après trois années passées à Wolfsburg et seulement 15 matches de Bundesliga au compteur, le joueur formé à l’AJ Auxerre (2009-2014) et révélé au Stade Rennais (2014-2017) est en quête de rebond. Et c’est en France que le natif de Douala devrait tenter de relancer une carrière qui bat de l’aile depuis trois ans. C’est L’Equipe qui le révèle. Sans club depuis février et la résiliation de son contrat avec Wolfsburg, l’attaquant droitier était l’objectif du club breton depuis plusieurs jours.
Peu de matches au compteur mais un physique qui tient la route
Le média français explique les détails de l’arrivée du joueur en Bretagne. Ce dernier a posé ses valises mercredi en Bretagne, où il est attendu pour passer sa visite médicale. À situation financière compliquée, le football français doit s’adapter et user de combines pour faire son marché. L’En Avant de Guingamp a choisi de miser sur l’expérience en proposant un contrat à Paul-George Ntep. Un pari qui, au vu des récentes performances faméliques du joueur, s’annonce risqué pour l’homme à l’origine de sa venue : Xavier Gravelaine, fraîchement nommé directeur du football par le club du Roudourou.
Mais Gravelaine a bien observé l’ailier gauche et s’est vite montré convaincu, tests à l’appui. Il croit dur comme fer que le joueur retrouvera un niveau athlétique suffisant pour la Ligue 2, malgré le peu de matches qu’il a disputés ces dernières saisons : 6 matches en prêt cette saison à Kayserispor, 13 matches avec Saint-Etienne la saison précédente, 19 matches avec Wolfsburg auparavant.
L’international camerounais aux 2 sélections s’est montré convaincant dans l’expression de ses motivations et le coach, Sylvain Didot, a appuyé en faveur de son recrutement, sur la base de son expérience internationale.
Il aura désormais un an pour prouver aux yeux des sceptiques que son talent, malgré les blessures, est demeuré intact.