Il avait pourtant le profil haut à la fin de la saison sportive. Parfaitement intégré dans une équipe de Seville conquérante, Stéphane Mbia a remporté avec son club la Europa Cup, après un match d’une intensité incroyable. Il a marqué aussi son penalty à la fin de la rencontre et cela a compté dans le décompte final. Sauf que Stéphane Mbia, c’est Stéphane Mbia. Il a simplement fallu d’une déclaration au média où il indiquait son intention de rejoindre Chelsea après avoir tenu des propos dithyrambique envers Mourinho pour voir toutes les portes se refermer.
D’ailleurs, Seville qui souhaitait le conserver n’a pas pris le temps pour couper tout intérêt avec le joueur.
Il faut dire que Mbia s’est manifesté dans la durée comme un joueur qui ne se satisfait jamais de son sort, tels qu’en témoignent ses multiples changements de club. Il y a un an, après que QPR ait été rétrogradée sportivement en seconde division, il avait indiqué à son club qu’il n’était pas possible pour lui d’évoluer dans l’antichambre de l’élite. Une issue de sortie fut trouvée à Séville où il est allé livrer la dernière année de son contrat.
Cette instabilité de Mbia couplée à la performance collective des Lions lors des trois matchs de la coupe du monde a contribué à faire pâlir la marque camerounaise de ce présent mercato. Si sur le terrain, il se donne corps et âme, il n’a jamais démontré hors de tout doute un esprit de corps avec son équipe, ce qui fait qu’il est considéré, peut-être à tort, comme un joueur nombriliste.
Ses déclarations tapageuses sur les médias sociaux contribuent à entretenir cette notion de « Bad Boy » que les anglais lui ont collé.
Alors, trouvera t-il un club à « sa mesure », qui jouera la Champions League? Le mercato n’en est qu’à ses débuts.
Bernard Patipe