Le milieu de terrain camerounais de 27 ans, Stéphane Mbia Etoundi a été prêté pour une saison avec option d’achat par Queens Parc Rangers au FC Séville, un club de la Liga espagnole. C’est que la descente des Rangers en deuxième division avait suscité chez l’international camerounais de 27 ans l’envie de se donner un nouveau challenge. C’est avec le FC Séville qu’il devrait désormais le relever. Puisse qu’il a été prêté avec option d’achat comme le confirme le site officiel du club:
« Stéphane M’bia Etoundi, footballistiquement connu comme M’Bia, devient joueur du FC Séville pour cette saison. Le Camerounais débarque à Nervion en provenance des Queens Park Rangers en tant que joueur prêté avec une option d’achat (4 M€, Ndlr). En cas de levée de l’option d’achat, Séville conservera le joueur pour les trois prochaines saisons (2014 à 2017) ».
Seville occupent la quatorzième place du tableau avec un point au compteur en deux matchs joués en Liga. Ils défieront le weekend prochain Malaga de Fabrice Olinga et Idriss Carlos Kameni.
Formé à la Kadji sport academy, Stéphane Mbia signe son premier contrat professionnel au stade Rennais en 2003. Il connait sa période de gloire période chez les noires et rouges la saison 2007 – 2008. Ceci lui a valu un rocambolesque transfert de près de douze millions d’euros à l’olympique de Marseille en 2009. Avec le club phocéen, il a remporté la coupe et le championnat de France. Le club, en difficulté financière, l’oblige à s’engager en août 2013 avec Queens Parks Rangers qui venait d’accéder en Premier League. L’aventure n’a duré qu’une saison. En dix années de carrière professionnelle, le natif de Yaoundé connaîtra un troisième championnat après la Ligue 1 et la Premier League.
Stéphane Mbia est le 20 mai 1986. Il mesure 1,89 m pour 82 kg. En trente quatre sélections avec les Lions indomptables, il a inscrit trois buts.