Joel Matip a choisi de quitter son confort douillet à Schalke et de s’engager pour Liverpool où l’attend le manager Jurgen Klopp. L’international camerounais est en fin de contrat avec son club actuel. Il a participé à plusieurs reprises à la Champions League depuis ses débuts dans le club. C’est d’ailleurs son club formateur.
Pour expliquer sa décision, Matip explique : » j’ai toujours dit que c’est seulement pour une seule raison que je quitterais Schalke, et c’est mon rêve de vivre quelque chose de totalement nouveau. Et pour cette raison, je n’ai jamais considéré être transféré dans un autre club de la BundesLiga. Même si la décision n’a pas été facile, je suis convaincu que c’est le meilleur moment pour moi de prendre ce chemin pour ma carrière ».
Horst Heldt, le directeur sportif de Schalke, a déclaré que: « Sa décision n’est en rien contre Schalke. Il veut essayer quelque chose de nouveau. Nous avons tenu des discussions approfondies avec le joueur et son agent depuis mai. C’est très rapidement clair qu’il y avait des facteurs de décision qui nous ont fait comprendre que nous ne serions pas en mesure d’influencer sa décision « .
Ce transfert ne coûtera rien à Liverpool puisque le joueur arrivera libre de tout engagement. Il aurait accepté un contrat d’une durée de quatre ans avec le club anglais.