Jean-Claude Billong est ce que l’on peut appeler un globe-trotter du football. Pas qu’il ait fait une multitude de continents, mais plusieurs pays. Après sa formation à US Créteil-Lusitanos puis à Mantes la Joli (Yvelines), il a sauté dans un avion en direction des États-Unis d’abord pour parfaire sa formation universitaire. Mais le virus du football était plus fort. Après des essais au Los Angeles Galaxy, puis à Kansas City, il décide de signer avec le New-York Red Bull.
Auteur d’une phase de groupe de C1 réussie, le défenseur français de Maribor Jean-Claude Billong (23 ans) va s’engager dans les prochaines heures trois ans et demi à Benevento, lanterne rouge de Serie A. Le montant du transfert est estimé à 2 millions d euros.
En juillet 2016, il va retourner en Europe, en Slovénie plus précisément où il s’est engagé pour un an avec le Rudar Velenje. Il y fera 24 apparitions et marquera 2 buts.
Cette saison en Slovénie va définitivement le lancer et convainc le club champion de ce pays à lui offrir trois ans de contrat. Il connaîtra donc la Ligue des Champions avec Maribor. Ses belles prestations en Champions League l’ont révélé en Italie. Le club de Serie A Benevento, en difficulté en championnat, va donc miser sur lui pour se relancer.
Le transfert est estimé à 2 millions d’euros.