Il fut longtemps étiqueté comme étant un joueur à fort potentiel. Alors qu’il n’avait que seize ans, Rennes a cru en son talent et lui a offert un contrat professionnel. On était en 2016. L’année d’après, il va grignoter de belles minutes de jeu en Ligue 1. Sa fiche indique 19 titularisations en 32 apparitions sur la feuille de match. Pas mal pour un jeune espoir. Six ans plus tard, Siliki signe au Portugal.
Les envies de fonds de son club formateur auront raison de lui six ans plus tard. La saison dernière, il est allé en prêt en Championship anglais à Middlesborough. Les blessures vont s’en mêler. Il ne jouera que très peu avec l’équipe première. Son prêt est arrivé à son terme le 30 juin.
De retour à Rennes, il va négocier une rupture à l’amiable de son contrat. Il s’est engagé avec Estoril Praia SAD et connaîtra un troisième championnat. Son contrat court jusqu’en 2025. Pour James Siliki, la ligne de mire est la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Estoril va lui offrir l’occasion d’avoir du temps de jeu. Et il compte bien en profiter pour convaincre le staff des Lions Indomptables.
Le club portugais espère progresser avec le Lion Indomptable. Classé neuvième à ‘issue de la dernière campagne de la Liga portugaise, ce club veut désormais jouer pour une place européenne. Avec son savant mélange de joueurs expérimentés et de jeunes pousses, on comprend pourquoi James Léa Siliki signe au Portugal.
Avec le Stade Rennais, James Lea Siliki a remporté une Coupe de France en 2019. Son palmarès s’est étoffé avec la médaille de bronze de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun.