Hugo Broos, le dernier sélectionneur à avoir remporté une coupe d’Afrique des nations avec le Cameroun, a convaincu le gardien champion d’Afrique en titre à s’engager en Belgique. Fabrice Ondoa s’est lié avec le KV Ostende pour quatre ans. Il va donc quitter l’Espagne, le pays qui l’a formé et vu grandir, mais qui ne lui a donné aucune chance au plus haut niveau. Il aura donc du temps de jeu puisqu’il prendra la place du gardien gabonais Ovono, qui a quitté le club.
Le jeune gardien n’est âgé que de 22 ans, et dispose d’une bonne dose d’expérience internationale avec ses 35 sélections pour le Cameroun. Lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, il a été rien de moins qu’époustouflant.
Fabrice Ondoa a fait ses classes au sein de la fondation Samuel Eto’o, au Cameroun. C’est en 2009, à l’âge de 13 ans, qu’il émigre l’Europe pour terminer sa formation de football à La Masia, le centre de formation réputé du FC Barcelone. Après être passé par l’équipe réserve du FC Barcelone, il va rejoindre de Gimnastic en seconde division espagnole, avant de s’engager au FC Séville, où il espérait avoir plus de minutes de jeu. Mais ce ne fut pas le cas.
Pendant ce temps, le jeune gardien s’est vu confié, sans discussion, le poste de numéro 1 de l’équipe nationale du Cameroun. C’est à 19 ans qu’il y fit ses débuts, en 2014. Après la victoire lors de la CAN2017, il a participé en Russie à la Coupe des confédérations de la FIFA où ses performances furent remarquées.
«Fabrice Ondoa et a une puissance énorme. C’est un gardien de but sur qui j’ai vraiment pu compter lors de la coupe d’Afrique », a déclaré le Directeur sportif du club, Hugo Broos.
Fabrice Ondoa est extrêmement heureux de pouvoir enfin montrer son potentiel au plus haut. «Ma patience et mon dur labeur seront désormais récompensés, grâce à M. Broos,» dit-il avec beaucoup de respect. «J’étais inexplicablement dans une impasse en Espagne et lorsque M. Broos m’a appelé pour dire qu’il cherchait un autre gardien de but, je ne pouvais résister. Je suis heureux que cela ait marché. Je sais que le KV Ostende avait pu compter dans le passé avec Didier Ovono, un très bon gardien de but africain. C’est à moi de prouver que je suis son digne successeur. »