C’est dans la nuit de dimanche à lundi dernier que leur vie a basculé. Les joueurs de l’Union sportive de Douala (Usd), Valentin Nkwelle (milieu défensif, 22 ans) et Dominique Bayi Essome (arrière central, 18 ans) rejoignent donc Le Mans, qui évolue en Ligue 1 française. C’est depuis le 31 janvier 2009 que les documents des deux joueurs de l’Usd ont été paraphés à …Douala. Un fait qui relève de l’inédit lorsqu’on sait que c’est généralement les joueurs qui voyagent pour aller faire leur test en Europe ou en Asie.
Pour en arriver à ce niveau, le recrutement de ces deux camerounais ressemble à un conte de fée. Lorsque Daniel Jeandupeux, à l’époque conseiller du président (mais aujourd’hui entraîneur du club) débarque à Douala, ce n’est pas pour voir à l’oeuvre ces deux joueurs, mais plutôt Yves Ekwalla, un milieu de terrain défensif de l’Union de Douala.
Ce dernier était parti en Egypte où il devait passer un essai au Zamalek. Pendant ce temps, l’envoyé spécial du club Le Mans va organisé un test au centre de formation de la Kadji sport academy (Ksa) les 21 et 23 janvier 2009. Le club français recherchant des jeunes joueurs, seuls 5 joueurs de l’équipe senior vont se joindre aux joueurs de l’équipe junior de l’Usd. « Les français venaient recruter un milieu de terrain et un défenseur. Particulièrement Yves Ekwalla qui était dans leur viseur. Malheureusement, il était absent. Mais pendant les deux jours de test, Valentin Nkwelle et Dominique Essome ont vraiment impressionné. Leur recrutement est logique », soutient Christophe, le frère cadet de Valentin Nkwelle.
C’est à l’issue de ce test que Valentin Nkwelle et Dominique Essome seront choisis. Mais il a fallu attendre le 31 janvier 2009 pour que le président Domkeu Faustin de l’Union et Daniel Jeandupeux paraphent le document sous le regard de Maxime Nana, un agent de joueur camerounais basé en Europe. C’est ce dernier qui a d’ailleurs facilité le départ des joueurs camerounais tels que Nicolas Nkoulou (As Monaco), Mandjeck (Stuttgart) et Moukandjo (Stade Rennais).
Yves Ekwalla est rentré bredouille de son voyage et a recommencé à joueur avec l’Usd, le moral visiblement haut : « Avant d’aller au Zamalek, les dirigeants de l’Union ont essayé de me retenir car il devait avoir un éventuel test. Mais j’étais confiant, je suis allé au Zamalek. Malheureusement, ce fut infructueux. Au retour, j’ai trouvé que deux de mes co-équipiers étaient déjà recrutés. J’en ai conclu que ce n’était pas pour moi, car c’est Dieu qui décide. J’aurais ma chance prochainement ».
Recrutés en même temps que le jeune français de 19 ans, Herold Goulon (Middlesbrough), Dominique Essome et Valentin Nkwelle joueront dans un premier temps en Cfa.
Eric Roland Kongou, à Douala