PAOK Salonique est le nouveau club du gardien international franco-camerounais Charles-Hubert Itandje. La nouvelle de sa signature a été rendue officielle mercredi par les responsables du club et confirmée sur son site officiel.
Charles-Hubert Itandje, ancien sociétaire du RC Lens, de Liverpool et plus récemment d’Atromitos d’Athènes, est depuis deux saisons l’un des meilleurs gardiens du championnat grec. Après une période d’adaptation difficile, qui consistait non seulement de retrouver les meilleurs sensations physiques dû au manque de compétition à Liverpool, Itandje devait s’adapter au championnat grec, plutôt technique, rapide et engagé.
Depuis la dernière saison, sans tambour ni trompette, l’ancien lensois affiche une régularité impressionnante: 31 matchs joués sur 32 en 2011-2012, soit 2741 min sur le terrain. Une performance qu’il pourrait battre cette saison, puisqu’il a livré les 19 matchs d’Atromitos, en autant de journée de championnat, avec à la clé une enviable 4e place avec 32 points à 3 longueur du géant PAOK Salonique son nouvel employeur.
Ces belles performances d’Itandje ont eu de l’écho au delà des frontières grèques, puisque Jacques Songo’o, le coach de gardiens des Lions Indomptables, a suggéré au sélectionneur Jean-Paul Akono de faire confiance à l’ancien «Red» pour le prochain Tanzanie-Cameroun. En L’absence de Guy Rolland Ndy Assembé (Nancy, L1) non convoqué, Charles Itandje, plus compétitif et expérimenté part favori devant le jeune Joselyn Mayebi (Wrexham, Pays de Galles)
Charles Itandje s’est donc engagé pour deux ans et demi avec l’actuel troisième du championnat grec avec 35 pts. Aucune information sur le montant de cette transaction n’a été rendue publique.
Né à Bobigny, Seine-Saint-Denis en France le 02 novembre 1982, Charles Itandje 1, 93 m pour 83 kgs s’est révèle aux yeux du monde au Racing Club de Lens de 2001 – 2007. En six saisons avec les Sang et or, il a connu 170 titularisations.
De 2007 – 2011, il a rejoint Liverpool où il s’est positionné comme la doublure du gardien international Espagnol José Manuel Reina, puis comme troisième gardien.
En quête de temps de jeu, il sera prêté de 2009 – 2010 à l’A O Kavala en Grèce. En 2010, il quitte Kavala relégué en deuxième division à cause d’un scandale de pari de matchs truqués pour rejoindre l’Atromitos Athènes où il s’impose dans le même pays. C’est d’Atromitos, quatrième au classement, qu’il s’est engagé dans le groupe de Giorgos Donis, entraîneur de l’aigle à deux têtes, surnom du PAOS Salonique.
Ancien international français des U – 21, Charles Itandje a été autorisé par la FIFA à jouer pour le Cameroun en 2010. Il a été convoqué dans le groupe que Jean Paul Akono conduira en Tanzanie le 06 février, pour un match amical contre les Taife stars.