« Avec moi aucun club ne descend », c’est ce qu’a déclaré le champion d’Afrique 2002 et valeur sûre de la défense des Lions Indomptables en paraphant ce jeudi 16 janvier 2003 le contrat qui le liera désormais au club allemand du FC Kaiserslautern jusqu’en juin 2005.
Les détails du transfert n’ont pas été publiés par les deux parties au moment de la mise sous presse. Convoité par les clubs anglais et Espagnols, on imagine bien que l’excellent arrière gauche camerounais fait une bonne affaire financière et sportive puisqu’il intègre comme titulaire le groupe du coach belge Erik Gerets en stage en Turquie.
Lors de la conférence de presse qui a suivi la signature du contrat, Bill Tchato a déclaré : « En été après la coupe du monde je voulais déjà changer de club et j’étais attiré par la liga Espagnol ou la premiership anglaise. »
« Toutefois la bundesliga est un championnat aussi très fort et le Kaiserslautern est un club riche en tradition. Je me suis informé auprès de notre sélectionneur Winnie Schaeffer et le capitaine Rigobert Song.»
Tchato avait déjà hâte à la reprise du championnat qui fait une pause hivernale de 10 jours après la phase aller : « je quitte le dernier pour l’avant dernier», déclare Bill avant de rajouter plus sérieusement : « Avec moi aucun club ne descend. Le premier match de la phase retour sera important contre Stuttgart le 25 janvier. Nous devons prendre les 3 points à domicile en se donnant à fond. Il faudra enchaîner tout de suite de bons résultats.»
L’entraîneur Erik Gerets a pour sa part déclaré : «Bill est un joueur solide en duel, il est autant à l’aise défensivement qu’offensivement».
Dans l’optique de la prochaine coupe du monde 2004 en Allemagne, Bill Tchato n’aura visiblement pas besoin de s’acclimater advenant la qualification du Cameroun.
Camfoot vous informera de près sur cette nouvelle trajectoire de Tchato et de tous les autres lions, comme d’habitude.
Camfoot.com