La Liga espagnole, c’est terminée. Place à une nouvelle aventure en Persian Gulf Pro League, le championnat de première division d’Iran. C’est là que va désormais évoluer Aloys Nong. Après sa résiliation de contrat à « l’amiable » avec le club espagnol de Levante, l’attaquant camerounais de 31 ans vient de s’engager le FC Foolad, actuel deuxième au classement de la treizième journée du championnat. Il rejoint son compatriote, Mathias Chago.
Mais ce ne serait pas pour le championnat qu’Aloys Nong a prioritairement été acheté par les dirigeants de Foolad. Enfin, à en croire certaines sources proches du club. Le club de la ville la plus riche du pays grâce notamment à son pétrole (90% de la richesse de l’Iran pour une population estimée à près de 80 millions d’habitants), se serait attaché les services de l’international camerounais principalement en marge de la Ligue des champions asiatique, le tournoi le plus prestigieux d’Asie qui démarre en février prochain. Un challenge important pour le Camerounais qui n’a pas disputé le moindre match avec son ancien club, depuis le début de la saison.
Ce dernier n’attend plus que d’être lancé dans l’arène, pour prouver à ses nouveaux patrons qu’ils ne se sont pas trompés. Peut-être qu’il disputera son premier avec le FC Foolad vendredi, face au Padideh Khorasan. Champion de Belgique en 2011 avec le Standard de Liège, Aloys Nong compte écrire une belle page de son histoire, avec le club champion en titre d’Iran. Ancien joueur du Fc Malines (2010) et de Mons en Belgique (2011 – 2013) et de Levante (2013 – 2014), Aloys Nong a été sélectionné en équipe nationale fanion du Cameroun pour sa première et unique fois le 9 octobre 2010, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de 2012. Il est rentré à la deuxième mi-temps du match qui avait opposé ce jour-là, les Lions Indomptables aux Léopards du Congo, au stade Roumde Adjia de Garoua (1-1).
Arthur Wandji