« Abou Boban » a signé un contrat de trois ans avec le club mythique Serbe. Convoité par l’Espagnol de Barcelone, Aboubakar Oumarou va privilégier l’enjeu sportif. Il devient par la même occasion le premier Camerounais à porter les couleurs de cette équipe de l’Ex Yougoslavie. On se souvient qu’il avait refusé de prendre la nationalité chinoise.
C’est en Juin 2007 que le nom d’Aboubakar Oumarou va faire la une des journaux. Au menu de l’actualité une proposition de naturalisation Chinoise. Une tentation qu’il va balayer du revers de la main, lui qui n’a pour rêve que l’équipe nationale du Cameroun.
Du haut de son mètre quatre vingt quatre, ce natif du Nord Cameroun va réussir le pari de devenir rapidement l’une des pièces maîtresses du Shenyang Ginde FC (première division chinoise). Née le 04 Janvier 1987, cet ancien pensionnaire de la deuxième division du Littoral n’a pas attendu longtemps pour se frayer un chemin de dragon chez le géant asiatique qui va profiter de l’occasion pour lui faire des yeux doux pour les jeux olympiques de Pékin. Séduit par la rapidité et la combativité de « Abou Boban », Ratomir Dujkovic, entraîneur du Ghana pendant la dernière coupe du monde et actuel coach de l’équipe Olympique chinoise était prêt à enrôler le jeune Camerounais pour les JO 2008.
Aboubakar a depuis lors grandi et atteint une maturité qui va lui permettre d’attirer les recruteurs Européens. En début d’année, son cœur va balancer entre l’Espagnol de Barcelone et l’étoile rouge de Belgrade. C’est finalement dans la capitale Serbe que Boban va décider de s’installer. Il signe un contrat de trois ans avec le club mythique de l’ex Yougoslavie. L’ancien attaquant vedette du Shenyang Ginde FC est par la même occasion le premier Camerounais à porter son nom sur le long et prestigieux registre des pensionnaires du « red star » de Belgrade.
Un peu d’histoire sur le « red star »
– Sur le plan national :
Fondé en 1945 comme le club de la jeunesse anti-fasciste, il devient rapidement avec le Partizan l’un des deux grands clubs de football de Belgrade. Au niveau national, l’Étoile rouge a remporté 25 championnats, ce qui constitue un record pour cette équipe qui n’est autre que la plus titrée. Le club a également gagné 22 fois la Coupe nationale. Le principal club rival de l’Etoile Rouge est, le FK Partizan. Les matchs opposant les deux équipes sont connus comme « l’Éternel derby ». Le record d’affluence pour un match Étoile rouge-Partizan se situe à 108 000 supporters. En championnat, le derby a été joué 133 fois; l’Étoile rouge l’a remporté à 57 occasions et le Partizan 34 fois. En matchs de coupe, l’Étoile rouge a gagné 17 des 31 oppositions pour 10 victoires du Partizan.
– Sur le plan international :
L’Étoile rouge est le seul club serbe qui a gagné une compétition de l’UEFA, en remportant la Coupe des clubs champions européens 1990-1991 à Bari en Italie. Elle était opposée à l’Olympique de Marseille et remportera son match aux tirs-aux-buts. La même année, à Tokyo, au Japon le club remporta la Coupe intercontinentale. L’Étoile rouge perdit la Supercoupe de l’UEFA contre le vainqueur de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe de football, Manchester United. Le club joua également la finale de la Coupe UEFA 1978-1979, perdant contre le Borussia Mönchengladbach.