En s’inclinant 2-5 sur son terrain face à Schalke, l’Inter a dit adieu à son titre et confirmé que la baffe reçue face au Milan samedi (défaite 3-0) n’était pas anodine. Dans le sillage d’un Raul, buteur, et revenu à son meilleur niveau, les Allemands ont enterré les ambitions italiennes.
L’humiliation. Le cataclysme. La fin du rêve. L’Inter Milan a vécu l’une des soirées les plus sombres de toute son existence. Et quasiment dit adieu à une qualification pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Le bourreau se nomme Schalke 04, savant mélange de maitrise, de culot et de talent. Verdict: un succès historique (2-5) sur la pelouse d’un champion d’Europe en titre à la dérive et qui aura perdu toutes ses ambitions sur la scène européenne et en Serie A en l’espace de quatre jours.
Qui aurait pu prévoir une telle désillusion pour les protégés de Leonardo? Pas grand monde c’est une certitude. Encore moins après l’ouverture du score magistrale de Dejan Stankovic après… vingt-trois secondes de jeu (1-0). Mais voilà, à ce niveau, difficile d’exister avec une défense hors du coup et battue sur chacune des attaques adverses. Après un mano-à-mano de grande qualité lors du premier acte, incarné par les égalisations de Matip (1-1, 17e) et Edu (40e) alors que Milito avait redonné l’avantage à ses partenaires (2-1, 34e), les Intéristes ont tout simplement coulé au retour des vestiaires.
Le naufrage après la pause
C’est bien simple, après la pause, l’Inter aura l’occasion de tuer la rencontre à deux reprises. Mais, sans le savoir, que ce soit sur une frappe trop croisée de Milito (47e) ou un tir d’Eto’o détourné par Neuer (48e), les Milanais laisseront passer leur dernière chance. La suite? Un festival de réalisme, de puissance et d’efficacité de la part des joueurs de la Rhur. Un numéro de Raul (2-3, 53e), auteur au passage de son 70e but en Ligue des Champions, la maladresse de Ranocchia (2-4, 57e) et la justesse d’Edu (2-5, 75e) inciteront le public de San Siro à quitter le navire en plein naufrage à quinze minutes de la noyade.
Les Intéristes auront du mal à trouver des excuses après une telle humiliation. Même l’exclusion de Chivu (61e) n’aura pas eu d’incidence particulière sur l’issue d’une rencontre déjà bien écornée. Sauf retournement de situation extraordinaire, le champion d’Europe en a terminé avec la Ligue des Champions cette saison. La faute notamment à un bloc défensif aussi pathétique que laxiste qui aura offert l’une des plus tristes et sombres pages de son histoire. Seulement la troisième fois de toute son existence que l’Inter encaisse cinq buts en Coupe d’Europe. Le tout en 358 apparitions. Tristement historique.
INTER MILAN – SCHALKE 04 : 2-5
Buts: Stankovic (1re), Milito (34e) pour l’Inter Milan. Matip (17e), Edu (40e, 75e), Raul (53e), Ranocchia (57e, csc), pour Schalke 04
http://www.camfoot.tv/video/840/Inter-Schalke04-les-buts
Eurosport – A.K