Victime d’un accident grave de la circulation et transféré en Afrique du Sud pour des soins, il a regagné Lumumbashi le 15 mars dernier.
La date du 19 novembre 2009 est une « journée noire » pour l’ancien défenseur des Astres de Douala, victime d’un accident grave de la circulation à bord de sa voiture dans la capitale du Katanga, Lumumbashi. Evacué en Afrique du Sud où il a subi des soins intensifs, il est sorti du coma et, quatre mois après, il a regagné Lumumbashi en bonne santé, apte à reprendre les entraînements.
Défenseur central, Léopold Bagnack tient ce poste au sein du Tout Puissant Mazembe avec lequel il a gagné la ligue des champions africaine de football face au Heartland du Nigeria en novembre dernier, quelques jours avant son grave accident de circulation. Après le départ de Muntubile Santos du staff technique, parce que sollicité pour entraîner les Léopards, c’est un Franco-Italien qui a pris place sur le banc de touche du club. Parmi les joueurs étrangers que compte le TP Mazembe, Diego Garzitto, connu pour sa rigueur et un sens élevé de la discipline, a dit avoir été séduit par le défenseur camerounais.
Au cours de la finale retour de la ligue des champions, Léopold Bagnack a tenu sa place comme d’habitude dans l’axe central de la défense à côté du congolais Mihayo. Le patron de la défense de Mazembe était tout le temps en couverture, chaque fois qu’un arrière était allé faire le surnombre à l’attaque. C’est le rôle qu’il remplit bien depuis qu’il joue dans la défense du TP Mazembe. Malgré ce talent, le footballeur de 25 ans n’a plus été appelé au sein des Lions Indomptables où il tenait une place chez les A’ en 2007.
Achille Chountsa