On savait que Laurent Blanc se rendrait compte du formidable talent de Karl Toko Ekambi. Cantonné au banc des remplaçants avec l’arrivée de l’ancien coach du Paris Saint-Germain, les semaines qui ont précédé la Coupe du Monde 2022 n’auront pas été de tout repos pour l’homme de Blida.
Les conséquences étaient visibles sur les terrains du Qatar et ses prestations ont été en dessous de ce qu’il peut donner. Il manquait terriblement de rythme. Et n’aura pratiquement pas tenté ses spéciaux tirs, « la tokoekamblisante ». C’est cette qualité d’enrouler une frappe à partir du coin de la surface de réparation pour le côté opposé.
Laurent Blanc l’a donc compris et à laissé de côté son vieillot système en 4-4-2 pour le 4-2-3-1. Positionné à la gauche des trois milieux offensifs, l’international camerounais a transpercé la défense du Stade Brestois. L’image que l’on retiendra de sa prestation de ce mercredi est sans aucun doute cette magnifique passe décisive vers Tetê. Simplement le talent.
Lyon Et Karl Toko Ekambi restent néanmoins assez loin de la zone des équipes qui visent l’Europe. Ce match et la manière avec laquelle cela s’est déroulé donne des motifs d’espoir. Il faut le dire, Lyon revient de loin.
La fiche de Stade Brestois – Olympique de Lyon