Le Hambourgeois est plus que jamais déterminé. Lui qui, éloigné des stades pendant de longs mois à cause d’une grave blessure au tendon d’Achille, vient de retrouver le plaisir de jouer. Une sensation qui n’a pas été au préalable sans douleur puisque l’international Camerounais va puiser dans sa dernière énergie pour retrouver rapidement le haut niveau.
C’est avec une confiance inébranlable et un sourire palpable à l’autre bout du fil que Timothée Atouba nous laisse savoir sous un ton à la fois sympathique et dynamique : « je me sens à 100% prêt pour toutes les compétitions ». Pour argumenter ces propos rassurants, il dira qu’il n’a : « pris aucun risque malgré le ok du médecin qui me permettait de reprendre à la date prévue. J’ai fait trois semaines supplémentaires avant mon retour à la compétition ». Une joie qui cache à peine son amertume d’avoir vu filer les trois chances de titre du club en moins de 2 semaines.
« J’étais très abattu »
Tout commence un week-end de Bundesliga alors que le HSV est en déplacement à Cottbus. Atouba sera obligé d’abandonner ses coéquipiers pour cause de blessure. La série noire va commencer pour ce guerrier qui avait réussi au fil des matchs à se hisser au top dans ce que compte le championnat Allemand comme arrière gauche. En fin de contrat, personne ne vendait chère sa peau chère de Martin Jol qu’il avait déjà eu comme entraîneur outre-manche. L’international Camerounais va être plus qu’irréprochable et attirer quelques grandes écuries du vieux continent qui voulaient s’attacher de ses services. La blessure au tendon d’Achille viendra stopper ses ambitions. Il ne le cache pas d’ailleurs quand on lui demande quels ont été les moments difficiles pendant cette période : « j’étais très abattu par ce qui m’arrivait étant donné qu’en fin de contrat, je commençais à avoir des offres importantes de plusieurs équipes. »
L’étape bâloise et la prière
C’est en Suisse que Timothée va décider de se faire opérer et commencer sa rééducation. Normal quand on sait que l’un des maîtres en la matière s’appelle le Professeur Segezer, spécialiste des problèmes du tendon d’Achille. « Je me suis déjà blessé 2 fois par le passé quand je jouais en Suisse notamment à Neuchâtel et Bâle. A chaque fois l’opération s’est bien déroulée tout comme la rééducation. Ce qui m’a toujours permis de revenir très vite à la compétition. C’est pourquoi j’ai préféré la Suisse ».
Il va s’investir intensivement dans la prière et abattre un gros travail pour retrouver rapidement ses moyens physiques. Heureusement pour lui, sa capacité physique à pouvoir rapidement se régénérer après l’opération va être d’un grand apport. Malgré le Ok du médecin lui permettant de reprendre la compétition, Atouba prendra trois semaines supplémentaires pour être prêt à 100% puisque son mollet gauche avait 5% de déficit de force sur le mollet droit.
Le retour à la compétition
Deux matchs sur le flanc gauche du HSV ont été suffisants pour confirmer son retour effectif à la compétition. Comme si c’était hier, sa longue absence n’est plus qu’un souvenir à effacer rapidement. Un retour inespéré dans le dispositif de Martin Jol qui a dor et déjà fait comprendre qu’il avait la ferme intention de le garder pour les saisons à venir. L’international Camerounais ne trouvant aucun inconvénient si les termes de son contrat actuel devait être revu à la hausse. On se souvient que pendant sa rééducation Hambourg lui avait fait une proposition au rabais qu’il a jugé inacceptable et a dénoncer le manque de respect à son égard de ses dirigeants.
Quand on lui demande son sentiment après sa convocation par Otto Pfister, la réponse est sans ambiguëté : « je suis content de retrouver l’équipe nationale après plusieurs mois d’absence. C’est un nouveau challenge pour moi avec la concurrence. Je me battrais comme d’habitude pour mériter ma place ».