Après une longue pause et une période d’inquietude post coup d’état manqué, la Süper Lig a repris ses droits ce weekend avec notamment une belle entame de saison pour Akhisar Belediye de Landry Nguemo vainqueur à l’extérieur de Kayserispor de Kana-Biyik (2-0).
A Antalya, Eto’o fils n’était pas de la partie lors de la réception d’Osmanlispor d’Achille Webo. Titularisé en pointe de l’attaque, Etame Mbila n’a pas fait la différence et les deux équipes se sont contentées d’un nul vierge. Un autre duel des camerounais se joue ce jour en cloture de la première journée. Galatasaray (Aurelien Chedjou) recoit Karabukspor (Dany Nounkeu).
Il faut dire que l’onde de choc qui secoue la Turquie depuis la tentative de coup d’état du 15 juillet dernier a jeté un coup de froid sur le championnat de football. On se souvient par exemple que Samuel Eto’o fils avait été contraint de rembourser les 35 000 billets vendus pour son match de charité annulé.
La Süper Lig, qui ambitionnait de devenir le quatrième championnat européen d’ici 2020 (il est actuellement classé 10e par l’UEFA, entre la Belgique et la Suisse) et qui avait attiré d’excellents joueurs ces dernières années (Eto’o, van Persie, Nani, Sow, Podolski, Sneider, Quaresma) grâce à une politique extrêmement volontariste et un taux d’imposition très avantageux (15%), risque de perdre beaucoup de son pouvoir d’attraction cette saison.