Buteur et passeur décisif, le jeune attaquant camerounais est le principal artisan de la victoire des Rhénans. Le suspense n’a pas duré longtemps au Parc St-Jacques. Le FC Bâle, qui a ouvert la marque dès la 6e face à Lucerne, décroche son 14e titre national, le 2e d’affilée. Xamax sauvé, St-Gall relégué, YB sur le podium.
Il n’y pas eu de tremblement de terre au Parc St-Jacques. Poussé par 37’500 spectateurs, le FCB n’a pas failli. Il a cueilli la victoire synonyme d’un 14e titre. Champion en titre, le FC Bâle a conservé sa couronne en s’imposant 3-0 devant le FC Lucerne.
Les Rhénans pouvaient déjà jubiler à la pause. Un véritable bijou de Shaqiri, étincelant lors de cette rencontre, offrait le 2-0 à la 44e au FCB. C’est Alex Frei qui avait allumé la mèche en ouvrant le score sur un service parfait de Zoua à la 6e minute. Le meilleur buteur du championnat répondait à distance au 1-0 d’Alphonse pour Zurich face à Thoune inscrit une poignée de secondes plus tôt.
Jacques Zoua de la tête sur un corner de Frei signait le 3-0 à la 54e. La fête pouvait commencer. Buteur et passeur décisif, le jeune attaquant camerounais est le principal artisan de la victoire des Rhénans.
Bâle accède directement à la phase de groupes de la prochaine Ligue des champions. Une première pour le champion de Suisse.
22 buts pour Nstama
Grâce au doublé d’Henri Bienvenu Nstama contre St-Gall, YB reste sur le podium en occupant la troisième place du classement, synonyme de qualification pour l’Europa League. Le jeune attaquant camerounais a porté son capital but à 22 (16 en championnat, ndlr), toute compétition confondue.
La défaite de St-Gall d’Owona à Berne (2-4), relègue le club en deuxième division. Neuchâtel Xamax de Binya et Freddy Mveng, évoluera toujours en Super League la saison prochaine. Les « rouge et noir », qui ont obtenu le nul 0-0 à Sion, peuvent préparer leur finale de Coupe en tout sérénité.
(Avec TSR)