Il aura connu une saison 2021-2022 misérable sur tous les fronts. D’abord blessé, puis transféré en Italie, Jean Pierre Nsame doute. Dans un environnement où seuls les chiffres comptent, l’international camerounais ve sera même pas l’ombre de lui-même. C’est justement que Jean-Pierre Nsamé va retourner en Suisse au lendemain de la fin de la saison.
Avec Young Boys, il a tous ses repères. Caressant toujours des envies d’ailleurs, il va débuter sa saison tranquillement. Mais la machine est désormais bien lancées. Ce dimanche en match comptant pour la 8e journée du championnat suisse, Nsamé a doublé. Celui qui fête son retour avec les Lions Indomptables a rapidement mis son club en avance dès la 2e minute. Puis à la 63e minute, il va inscrire le but d’assurance qui met définitivement son club à l’abri.
Il faut le dire. Les attaquants d’YB sont les grandes figures de cette cinquième victoire de la saison, qui replace les Young Boys en tête du classement. Dès la deuxième minute, leur collaboration permet d’ouvrir le score. Filip Ugrinic centre, Itten prolonge de la tête, Nsame marque à bout portant d’une reprise directe. Et court ensuite tout droit vers Itten pour le remercier. « Les deux aiment tout simplement jouer ensemble« , explique l’entraîneur Raphael Wicky. « Ils se cherchent, même pendant l’entraînement de la semaine. On a vu contre Lugano la bonne relation qu’ils ont déjà établie« .
Le fait qu’ils s’accordent devant les buts fait également partie de cette relation. Lorsque, peu avant la pause, l’arbitre Sven Wolfensberger considère une bousculade de Maren Haile-Selassie sur Kevin Rüegg comme un penalty, une décision très sévère, Nsame laisse à Itten le soin d’exécuter le penalty. La recrue estivale le transforme de manière souveraine.
Jean Pierre Nsame « s’améliore de semaine en semaine ».
Itten n’en a cure. Il est désormais en tête du classement des buteurs de Super League avec 5 buts, Nsame le suit avec 4. Itten a en outre préparé 4 buts – ce qui est également un record de la ligue. Le joueur de 25 ans est impliqué dans presque toutes les actions offensives, Nsame est lui aussi énormément présent. Ce dernier, après sa rupture du tendon d’Achille et ses six mois ratés à Venise, se renforce chaque semaine, dit Wicky. « Il est en bonne voie pour retrouver son niveau de performance d’avant sa grave blessure ».
La fiche de Young Boys et Jean Pierre Nsame contre Lugano