Agé de 18 ans seulement, la Suisse est fascinée par le talent de Breel Embolo. A chaque match qu’il dispute, l’attaquant du FC Bâle (17 matchs et 5 buts en championnat cette saison) met tout le monde d’accord. L’Association suisse de football (ASF) est même prête à tout pour ce footballeur originaire du Cameroun.
Après lui avoir facilité l’obtention d’un passeport suisse le 19 février dernier, l’ASF a entamé le processus visant à le faire intégrer rapidement la sélection nationale A de Suisse, en marge des éliminatoires de l’Euro 2016. Et c’est là, tout le problème.
La Suisse affronte en effet l’Estonie ce vendredi 27 mars 2015, à l’occasion de ces éliminatoires de l’Euro 2016. L’Association suisse de football qui souhaite que Breel Embolo face partie de cette expédition a à cet effet, délivré le 4 mars dernier auprès de la Fifa, tous les documents nécessaires pour obtenir la qualification de l’attaquant du FC Bâle. Et alors que l’ASF attend toujours la réponse de la Fédération internationale de football association, Vladimir Petkovic, l’entraîneur national lui, est décidé à faire sans le Camerounais actuellement en sélection nationale U21 de Suisse.
Embolo contraint d’attendre encore
Pour le technicien Bosniaque qui a même déjà rendu publique une liste de 23 joueurs, Breel Embolo ne rejoindra pas son groupe en stage à Feusisberg…même s’il arrive que la Fifa statue favorablement à la demande de l’Association suisse de football, dans les prochaines heures. « Embolo est avec les M21 (les moins de 21 ans suisses, Ndlr.). Il restera avec les M21 quel que soit le dénouement de cette affaire. A mes yeux, c’est une question de respect pour les joueurs qui sont ici avec moi à Feusisberg. J’ai bâti une liste de 23 joueurs pour affronter l’Estonie. C’est avec ces 23 joueurs et seulement avec ces 23 joueurs que j’entends travailler », a indiqué Vladimir Petkovic au micro de nos confrères de football.ch. Né le 14 février 1997 à Yaoundé, Breel Donald Embolo devra attendre encore un peu, avant d’arborer le maillot de la sélection A de Suisse.
Arthur Wandji