Embolo la gâchette, Embolo le sniper, Embolo la pépite, Embolo le Diamant brut… Ces qualificatifs, le jouvenceau, 17 ans seulement, se les coltinent bien. Et le FC Bâle s’en gargarise aussi bien, tant Breel Donald Embolo monte en puissance au jour le jour avec les Rhénans.
Le Camerounais s’est encore mis en selle dimanche sur la pelouse de Vaduz (0-4) à la faveur de la quinzième journée de Super league suisse, quatre jours seulement après avoir inscrit son premier but en Ligue des champions.
Décidemment titulaire indiscutable dans la formation bâloise, Embolo s’est doublement rendu providentiel. D’abord à la lisière de la première période lorsqu’il reprend d’une volée un centre de Luca Zuffi (45+1’) ; ensuite, d’entrée de la deuxième mi-temps, la pépite camerounaise profite d’un malentendu de la défense adverse pour chiper la balle et ajuster Klaus le portier de Vaduz pour le 0-3 (49e). Les visiteurs avaient préalablement ouvert le score par Diaz (27e), puis Gashi a parachevé le festival à un quart d’heure de la fin (0-4, 76e).
Les Rhénans lui doivent une chandelle à leur prodige camerounais, buteur sur les quatre derniers matchs des Bâlois, toutes compétitions confondues. Son allant de l’heure lui vaut d’ailleurs d’être très courtisé en Europe en ce moment, avec une volonté très affichée de la formation allemande de Wolfsburg de l’enrôler au mercato hivernal prochain. Cette nouvelle victoire permet au FC Bâle de consolider son fauteuil de leader avec 32 points, soit deux de plus que son dauphin Zurich. L’équipe de Franck Etoundi s’est aussi imposée sur le terrain d’Aarau (0-1) lors de cette quinzième journée en l’absence de l’attaquant camerounais, blessé.
Armel Kenné