Vainqueur de Young Boys 1-0, Bâle remporte le 16e titre de son histoire, le quatrième consécutivement. Les Rhénans, qui comptent trois points de plus que Grasshopper bourreau de St-Gall (2-1) et 16 buts d’avance au goal average, glanent leur quatrième titre national consécutif. Grâce au revers de Thoune à Zurich, Sion conserve une infime chance de décrocher l’Europe malgré sa défaite à Lucerne.
Un penalty généreux transformé par Fabian Frei a offert – virtuellement – un seizième titre au FC Bâle, le quatrième de rang. A Berne, les Rhénans ont cueilli la victoire qui leur manquait.
Ils se sont imposés 1-0 devant les Young Boys pour conserver leurs trois points d’avance sur les Grasshoppers, victorieux 2-1 à Saint-Gall. Leur meilleure différence de buts (+ 29 contre + 13) les met à l’abri de toute mauvaise surprise avant la venue samedi de Saint-Gall au Parc Saint-Jacques.
Quelle que soit l’issue de cette rencontre, Jacques Zoua et ses coéquipiers pourront fêter un titre amplement mérité. Un titre qui était loin d’être acquis l’automne dernier au soir de la 13e journée quand le FCB accusait un déficit de…. onze points sur les Grasshoppers.
Encore un espoir pour le FC Sion
A nouveau battu sans avoir pu marquer un goal – le dernier remonte au 8 mai à Lausanne – , le FC Sion de Yannick Ndjeng conserve malgré tout l’espoir d’une présence sur la scène européenne la saison prochaine.
Le revers 2-0 concédé à Lucerne ( Landry Mouangue Otele) sur un doublé de Gygax et de ne les condamne pas encore en raison de la défaite 2-0 de Thoune à Zurich. S’ils s’imposent samedi à Tourbillon devant le FC Zurich, les Sédunois auront une chance de souffler la cinquième place aux Bernois, qui les précèdent de deux points au classement et qui accueilleront les Young Boys lors de cette dernière journée.
Avec RTS