La Damallsvenskan, le championnat suédois de football féminin est arrivé à son terme ce week-end, avec au bout le sacre sur le fil de Rosengard (51 points), avec comme dauphin l’Eskilstuna United DFF (50 points), l’équipe de Gaëlle Deborah Enganamouit. L’attaquante camerounaise a donc terminé vice championne de Suède, avec à la clé un titre de meilleure marqueuse du championnat avec 18 réalisations, outre une qualification directe pour l’Uefa Champions league féminine 2016.
Un grand exploit rendu possible au cours de la 22e et dernière journée de Damallsvenskan samedi dernier à domicile face à Goteborg FC. Un happy-end pour l’Eskilstuna qui l’a emporté 2-0, grâce notamment à un but de l’internationale camerounaise, qui inscrivait le deuxième but de son équipe et terminait par ailleurs meilleure joueuse de la partie.
Enganamouit concluait ainsi une saison pleine avec 22 matchs disputés pour 18 buts inscrits, lesquels lui confère le soulier d’or de la Damallsvenskan 2015. La Lionne indomptable opère par ailleurs sa meilleure saison en Suède et présente un bien meilleur visage que la saison dernière au cours de laquelle elle n’avait trouvé le chemin des filets que six fois.
Armel Kenné