Ça fleurait le bon début de saison vendredi dernier à Strasbourg. Les campagnes d’abonnement pour la saison ornaient les murs, Jean-Pierre Papin, le nouvel entraîneur promettait sur les affiches de gagner avec le cœur et les spectateurs avaient hâte de voir les nouvelles recrues. Le RC Strasbourg souhaite reconquérir son public, faire oublier les errements de la saison dernière qui ont fait chuter le club.
La capitale de l’Europe mérite à coup sûr une équipe dans l’élite et c’est tant vrai que le speaker du stade a dû se reprendre plusieurs fois quand il annonçait le cadre de la rencontre. Sûrement par réflexe, vu qu’il revient lui aussi de vacances, mais peut-être aussi en projection de la saison prochaine. Toujours est-il qu’il faudra de longues minutes après le coup d’envoi de la rencontre contre Dijon avant que les joueurs strasbourgeois ne se libèrent.
Avec un changement d’entraîneur et la moitié du onze titulaire renouvelé, les joueurs étaient à la recherche de repères. Dijon se crée ainsi la première occasion sur un ballon lobé que Eugène Ekobo a mal négocié. Bellaïd, son partenaire en défense centrale dévie le ballon en corner. Le premier quart d’heure passé, Strabourg va dominer son sujet, mais c’est Dijon qui se crée les deux occasions les plus nettes. Parti seul au but après une belle passe de Ludovic Asuar, Avezac rate le cadre de Stéphane cassard. Ce dernier déviera également un penalty juste avant la mi-temps.
La seconde recommence sur un énorme raté de Hervé Tum face au gardien de but dijonnais, le congolais Mouko. La seconde mi-temps ressemblera à un « attaque- défense » strasbourgeois, mais le dernier rempart dijonnais repousse tout. A noter, la bonne entrée en jeu du jeune ivoirien Edgar Loué, dont le style fait penser à Michaël Essien. Les protégés de Jean-Pierre Papin auront tout donner, mais les dijonnais repartent avec le point du match nul.
– Strsabourg- Dijon : 0-0
– Beau temps, 15 044 spectateurs
Les camerounais du match :
Eugène Ekobo : après un début timide, il a mieux terminé la rencontre. Assurément plus à l’aise avec Kantari qui a pris le relais de Bellaïd en défense centrale. De la puissance physique, une grosse présence dans les airs, surtout qu’il avait forte affaire avec le dijonnais Romain Poyet. Une bonne prestation défensive.
Hervé Tum : de la présence, mais du déchet devant le but. A beaucoup bougé, tenté, mais n’a pas marqué ce petit but qui aurait fait la différence. A terminé la rencontre épuisé. (voir encadré)
Les réactions :
Jean-Pierre Papin (entraîneur Starsbourg) : « le match qu’il fallait »
Il faut aussi savoir prendre les points quand ils arrivent. D’autres ont perdu des points à domicile, je suis content de la performance de mes joueurs. Il y avait de la tension, on n’est pas habitués aux joutes de la Ligue 2. On travaille, la perfection sera pour plus tard quand il faudra gagner des matchs. Ekobo ? Quand on joue Dijon et qu’ils n’arrivent pas à se créer une seule occasion, je ne peux rien reprocher à mes défenseurs. Ils ont fait le match qu’il fallait. »
Eugène Ekobo : « Rassuré »
Pour un premier match, ça a été, surtout qu’on ne prend pas de but, ça rassure forcément les défenseurs pour la suite. Vu le contenu du match, on aurait pu le gagner ou le perdre. On a tout donné et il nous manque juste la réussite. Il y avait de la pression, car on souhaitait faire un bon résultat à domicile. Il reste 37 marches à franchir et on doit relever la tête. Sur un plan personnel, je pense avoir montré ce que je vaux. La sélection ? je travaille en espérant que mon tour viendra (sourire)