L’OM l’a fait ! Au terme d’un match plus disputé que le score final ne le laisse paraître, l’OM est parvenu à remporter enfin un trophée, le premier depuis 17 ans.
En première période, rien ne semblait pourtant joué. Si l’OM domine un instant les débats, les Girondins de Bordeaux se montrent costauds et ne cèdent pas sous les quelques assauts olympiens. Ce n’est d’ailleurs qu’à la 27e minute que l’OM parvient à se montrer une première fois dangereux grâce à une frappe lointaine de Ben Arfa que Ramé repousse. Cinq minutes après, c’est Brandao qui tente sa chance mais sa frappe puissante ne trouve pas le cadre.
En seconde période, c’est Bordeaux qui se montre cette fois le plus à son avantage mais, malgré leur domination, les hommes de Laurent Blanc ne parviennent pas à se mettre en position de tir. Côté olympien, le capitaine Mamadou Niang, touché à la cheville, doit céder sa place à Mathieu Valbuena. Un coaching qui va vite s’avérer payant.
C’est tout d’abord à la 61e minute que l’OM ouvre le score : sur un corner parfaitement tiré par Lucho, Diawara surgit et propulse de la tête la balle dans les filets de Ramé. Trois minutes plus tard, Bordeaux part à l’assaut des buts de Mandanda par l’intermédiaire de Gourcuff et Chamakh mais sans succès. Dans la foulée, l’OM surprend à nouveau son adversaire grâce à une frappe puissante décochée par Valbuena sur laquelle le gardien girondin ne peut rien.
Laurent Blanc, sentant que tout est perdu, décide de faire sortir ses pièces maîtresses, probablement pour les économiser en vue du quart de finale de Ligue des champions mardi face à Lyon. Cavenaghi et Gouffran remplacent alors Chamakh et Gourcuff, mais ça ne change rien à l’euphorie marseillaise. C’est en effet à la 78e minute que « Petit Vélo » – encore lui – contribue à un nouveau but lorsque son coup franc est repoussé par Chalmé… dans ses propres buts.
Le sort en est jeté, et ce n’est pas la réduction de score de Sané à la 84e minute qui y changera quoi que ce soit. L’OM s’impose 3-1 face à Bordeaux et remporte le trophée, le premier depuis bien longtemps.