Stéphane Mbia a annoncé qu’il avait moins de dix minutes pour répondre aux questions des journalistes au Centre Robert Louis-Dreyfus. Lundi en début d’après-midi, le joueur de l’OM est allé droit au but.
Stéphane Mbia, vous êtes-vous fait une raison ? Allez-vous poursuivre en défense centrale ?
Non, je ne vais pas rester derrière. Je pense que ça va changer d’ici peu parce que je me sens mal à l’aise à ce poste et voilà. Je joue pour rendre service à l’équipe mais ça commence à bien faire ! A ce poste je ne m’exprime pas. Ça ne se voit pas mais je suis mal à l’aise. Je ne me sens pas bien.
Mais vous êtes à l’aise : tous les observateurs disent que vous êtes bon !
Pourquoi avant ils ne parlaient pas de moi ? Au milieu, c’est pareil non ? A ce poste, il y a Gaby Heinze qui va vite reprendre et revenir… On est bien, le groupe vit bien, on ne se prend pas la tête. Je suis au service de l’équipe mais je ne suis pas bon. Je rends service à l’équipe et au groupe. On a besoin de moi à ce poste parce que Heinze est blessé. A Paris, Gaby (Heinze) a joué à gauche parce que Taiwo avait mal à la cuisse, mais j’espère qu’à son retour je vais pouvoir retrouver mon poste
Vous en parlez avec votre entourage et le coach?
Personne ne me parle de ça. Avec le coach, on discute tous les jours oui, on parle comme parlent un père et son fils.
Mais pourquoi n’aimez-vous pas jouer derrière ?
Je ne fais rien du tout. Je ne joue pas. C’est vrai que l’équipe se porte bien et moi je suis content parce qu’il y a des résultats, je réponds aux attentes du groupe et c’est le plus important.
« Bordeaux sera champion sans problème »
Vous lisez la presse après les matchs, vous écoutez les commentaires ?
Après mes matchs, je reste dans mon jacuzzi, je téléphone à mes parents et c’est tout. Je ne lis pas les journaux
Êtes-vous prêt à ne plus jouer ?
Ce n’est pas moi qui décide. Pour l’instant, on est bien, on n’a pas la chance de pouvoir concrétiser, accrocher ces points ou ces places qui nous permettraient de viser haut, mais les meilleurs sont devant. Nous on est là, on prend les matchs les uns après les autres sans se prendre la tête mais je vous ai dit que Bordeaux allait être champion. Je maintien mon pronostic. Pour moi Bordeaux sera champion sans problème. Vous verrez on fera les comptes à la fin de la 38eme journée. Ceux qui sont devant sont meilleurs. Ils vont être champions. Pas de problème.
Vous tenez ce discours pour enlever la pression à l’OM ?
Dans un club comme Marseille tu es obligé d’avoir la pression. Mais on aborde match après match et le plus important c’est le match de jeudi. On ne parle pas du passé ou de l’avenir. Allez, on ferme la parenthèse.
« La chance d’avoir un Diawara qui est très fort »
Le match de jeudi est très important alors ?
Il est capital pour le club et pour tout le monde. Ça va être un match très difficile. Il faudra jouer, les priver de ballon, répondre présent dans tous les compartiments parce qu’ils sont très rapides en contres. Ils sont très forts.
Vous craignez leur avant-centre ?
Physiquement et techniquement, il est bien, mais on a la chance d’avoir un Souleymane Diawara qui est très fort…
Et Mbia qui est bien…
Le match de jeudi est très important. Celui de dimanche encore plus mais on pense d’abord au match de jeudi. On est chez nous, on a deux matchs à domicile on est à Marseille, il faut répondre présent.
Quel jugement portez-vous sur Paul Le Guen, votre sélectionneur en équipe nationale du Cameroun ?
J’ai toujours aimé Paul Le Guen. C’est quelqu’un de bien. Il apporte rigueur, discipline et du jeu à notre groupe, on a avait besoin. Il a apporté cette cohésion entre les cadres et les plus jeunes. Il va faire une très bonne Coupe du Monde.
Et il vous fait jouer à droite…
Allez, au revoir !