Grâce à deux buts de son international Camerounais, Reading a relevé la tête contre Birmingham. Une victoire riche en symbole pour Stéphane Bikey qui va rendre par la même occasion un vivant hommage à sa belle mère décédée la veille du match. Retour sur l’actualité de nos internationaux marqué par l’importante victoire de Barcelone et le succès de l’As Nancy à domicile contre Metz.
En inscrivant deux buts le week-end dernier contre Birmingham, l’international Camerounais a rendu un brillant hommage à sa belle mère décédée la veille du match. Deux buts qui vont permettre à Reading de s’éloigner d’avantage de la zone de relégation. Depuis son retour dans le onze de Steve Coppell, Bikey a pratiquement apporté de la réussite et de la stabilité en défense. Et pourtant, après l’annonce du décès de sa belle mère, l’international Camerounais veut se rendre auprès de son épouse pour l’assister. Cette dernière lui conseille de jouer car, même sa mère aurait souhaité le voir sur le terrain. C’est donc avec une extrême motivation que Bikey va fouler la pelouse de la Madejski Stadium.
Il va inscrire de la tête les deux buts de Reading qui vont permettre à son équipe de venir à bout de Birmingham (2-1) et de retrouver une nouvelle dynamique après la défaite contre Liverpool.
Titulaire pour la première fois depuis son retour de la CAN, Geremi a livré une très bonne partie contre Fulham et a participé activement à la victoire de son équipe. En remportant la partie sur le score de 2 buts à 1, Newcastle a mis fin à une série de mauvais résultats.
Marseille joue et perd … Nancy creuse l’écart
En marquant au bout de 180 secondes de jeu, sur une frappe lobée de Ndaw de plus de 25 mètres, Sochaux s’est ouvert les portes du succès à Marseille. Et celles-ci ne se sont jamais refermées. Malgré la révolte olympienne dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps. Et en dépit d’une domination territoriale ininterrompue en seconde, d’occasions pour Cissé et Grandin, et d’un poteau de M’Bami (meilleur marseillais de la rencontre). Invincibles depuis 9 matches en championnat, les Marseillais ont vu leur série se terminer samedi soir. Voyant surtout Nancy (3e) porter son avance à 6 points. Les Olympiens conservent cependant leur 4e place.
Au stade Marcel-Picot Samedi dernier, Nancy et Metz s’affrontaient dans un derby local. La domination nancéienne est très nette lors de ce début de rencontre. Les joueurs de Pablo Correa manquent juste de précision dans la dernière passe. Landry N’Guemo s’enfonce dans la surface mais trouve un Messin sur la trajectoire de son centre en retrait. Sur le corner, Youssouf Hadji s’élève plus haut que tout le monde mais ne cadre pas sa reprise de la tête (43’). L’international Marocain va trouver le chemin des buts à la 51e minute sur un corner de Benjamin Gavanon.
Très en jambe, N’Guemo va orchestrer une action collective qui va se terminer par une reprise de Youssouf Hadji contrée in-extremis au point de penalty (60’). 20 minutes plus tard, l’international Camerounais sera une fois de plus au départ d’une belle action. Il sert Monsef Zerka à six mètres. Le ballon est contré et arrive à Youssouf Hadji qui manque le cadre de quelques centimètres. Vincent Bessat (Metz) est plus adroit sur un centre de Rudy Gestede. Du plat du pied, il trompe Gennaro Bracigliano d’une frappe croisée (85’).
Sur l’engagement, les Nancéiens obtiennent un corner. Le ballon est cafouillé devant le but de Christophe Marichez. Monsef Zerka s’élève plus haut que tout le monde et envoie le ballon au fond des filets. Les spectateurs de Marcel-Picot explosent de joie (88’).
Le Barca se rapproche
Eliminé en demi-finale de la Coupe du Roi par Valence jeudi dernier, le FC Barcelone s’est offert une bouffée d’oxygène en dominant Real Valladolid de Ngom Kome (4-1). Un succès d’une double importance. Il permet au Barça de revenir à quatre points du Real Madrid, battu dans la soirée à domicile par Valence (2-3).
Le Barça a dominé son match de la première à la dernière minute. Mais ce n’est qu’en seconde période que les Catalans ont fait parler le tableau d’affichage. S’ils avaient ouvert le score grâce au Camerounais Samuel Eto’o, Jonathan Sesma avait égalisé sept minutes plus tard sur penalty. Ce n’est donc qu’au retour des vestiaires que les joueurs de Frank Rijkaard se sont complètement libérés, oubliant un temps les déboires successifs de Thierry Henry, Ronaldinho, et Messi out pour de longues semaines. La puissance offensive blaugrana s’est s’exprimée grâce notamment à Iniesta (47e) et sur un doublé de Bojan Krkic (62e, 84e).
A noter la lourde défaite de l’Espanyol Barcelone de Kameni (4-0) contre l’avant-dernier, Murcie et le retour de Webo contre le Deportivo La Corogne. L’international Camerounais est entré à la 77e minute de jeu.
Hambourg est calé à Wolfsburg
En concédant un nul dans la cité automobile de Wolfsburg, le HSV d’Atouba et de Choupo-Moting a réduit ses chances pour le titre de champion de la Bundesliga. Les hommes de Huub Stevens ont été freinés dans leur progression par une équipe de Wolfsburg accrocheuse. Dans un match où les deux formations ont fait preuve de beaucoup d’engagement, elles ont du reste chacune terminé à neuf après deux expulsions de part et d’autre, Danijel Ljuboja (52e), titulaire au coup d’envoi, a répondu à l’ouverture du score de Bastian Reinhardt (14e).
Un retour en grâce de l’ancien Parisien qui ne fait donc pas les affaires d’Hambourg, pas plus que celles de son équipe du reste, qui perd une place au classement dans l’opération et glisse au huitième rang. Match nul également de Bochum (Joël Epalle) à Nuremberg (1-1).
Informations rassemblées par Stephen Sunou