Evoluant dans le modeste club de Sourense en D3 au Portugal, le jeune Lewis Enoh va vivre une expérience unique. Il a paraphé un contrat de cinq ans et demi avec le Sporting de Lisbone, club formateur de Cristiano Ronaldo. C’est que le club a une pépinière de détection très poussée et réussi d’année en année, malgré son budget modeste, à fabriquer des talents. Après avoir observé pendant presqu’une année le jeune camerounais, ils ont décidé de le mettre sous contrat puisque les autres clubs l’avaient déjà aussi repéré.
« Ce n’est pas usuel de voir un joueur de D3 faire un transfert au Sporting », avoue le club. « Mais la réalité est que Sporting a bossé sur ce dossier de manière aggressive. Quand nous avons su que d’autres clubs importants l’avaient repéré et puisque nous sommes sur ce dossier depuis un certain temps, il nous fallait aller vite pour le sécuriser ».
Le Sporting lui a offert un contrat de cinq ans et demi avec une clause de rupture de 60 millions d’euros.
Lewis Enoh devra se rapporter en Janvier au Sporting B, question de débuter son intégration dans le club.
Le Sporting est convaincu d’avoir déniché un joueur avec un fort potentiel, malgré son âge avancé de 21 ans. « Nous l’avons déniché à Alcanenense, il y a deux ans par pure chance », déclare un dirigeant de Lisbone. « Un de mes adjoints et moi sommes allés le voir lors d’un match de coupe à Alcanenense et nous avons été impressionné. Nous l’avons suivi le reste de la saison et cet été, nous avons discuté avec son manager. Il a été formel. Le jeune s’est merveilleusement bien intégré dans le club et lors des entraînements. En douze matchs, incluant un match de coupe du Portugal, il a marqué neuf buts. C’est un joueur physique et aggressif, qui n’abandonne jamais, et qui est un bon finisseur. Il peut marquer dans toutes les positions. Il n’a certes pas beaucoup de vitesse, mais il comprend le jeu, et a cette force qui découle du jeu de passe. Le plus important ce sont ses qualités humaines: modeste, humble, bosseur, a un bon caractère et ne se cache pas quand les choses vont mal. Autrement dit, il prend la responsabilité du jeu et marque des buts importants ».
JC Mimb