Avec les départs conjugués de deux éléments majeurs du dispositif défensif lensois, à savoir Valérien Ismael et Jean-Guy Wallemme, Joël Muller se devait de recruter un défenseur central expérimenté. C’est chose faite depuis la signature pour quatre ans de Rigobert Song.
Rigobert, après avoir passé plusieurs années en France, au FC Metz, vous avez connu des expériences à l’étranger. Que vous ont-elles apporté ?
Après quatre années passés à Metz, il me fallait aller voir autre chose. Que ce soit en en Angleterre ou en Allemagne, j’ai beaucoup appris. Je pense que j’ai beaucoup gagné dans le jeu. Si je suis revenu en France, et en particulier à Lens, c’est parce que j’avais besoin de stabilité.
Aviez-vous d’autres propositions et si oui, pourquoi avoir choisi Lens ?
J’avais des contacts avec deux grands clubs de Bundesliga, le Bayern Munich et le Bayer Leverkusen. Cependant, mon choix s’est porté sur Lens car je connaissais la mentalité de ce club. Lens, ce n’est pas un club comme les autres : c’est une famille.
Le fait que deux personnes que vous avez pu côtoyer par le passé soient responsables à Lens, à savoir Joël Muller qui fut votre entraîneur à Metz et Patrice Bergues qui était l’adjoint de Gérard Houllier à Liverpool, a-t-il influencé votre décision ?
C’est vrai que le fait de retrouver des personnes avec qui j’ai déjà travaillé est pour moi un plaisir. J’ai été très flatté quand Lens m’a contacté. Il est toujours important de travailler avec des personnes qui vous connaissent. Le fait de me retrouver avec Joël Muller est pour moi une grande fierté car c’est un entraîneur que j’apprécie. Cependant, je vais devoir prouver de quoi je suis capable.
Justement, ayant disputé la Coupe du monde avec le Cameroun, ne craignez-vous pas d’être éprouvé physiquement ?
Vous savez, c’est la troisième Coupe du monde que je dispute. A chaque fois, c’est la même chose. Je ne vais reprendre l’entraînement que le 8 juillet après le stage. Je devrais me mettre au travail tout de suite et ensuite, ce sera à Joël Muller de tenir compte de ça. En tout cas, pour moi ça ne change rien. Je me donnerai toujours à 200% sur le terrain.