Alex Song a levé le voile sur les raisons qui l’ont fait quitter Londres pour Barcelone. Ce qui est clair pour l’international camerounais est qu’il a toujours souhaité s’engager pour la vie à Arsenal. Celui qui est arrivé de Bastia en France et qui n’a coûté qu’un million d’euro a quitté pour quinze millions, un investissement somme toute très payant.
Commentant les commentaires des journaux anglais qui affirmaient que des sources au club leur ont indiqué ses retards à répétition et ses mauvaises habitudes de travail, Alex Song se dit très déçu.
« Quand je me suis réveillé et que j’ai lu ces choses dans le journal, j’ai été très surpris et déçu. J’aime Arsenal et je n’ai jamais voulu quitter. »
« J’étais prêt à engager mon avenir au club. Tout ce dont je voulais était un nouveau contrat, mais chaque fois que nous devions nous asseoir pour en discuter, le club le reportait. J’ai été snobé. »
Song a effectué 197 apparitions pour les Gunners depuis son arrivée de Bastia, une affaire de £ 1m du club français de Bastia en Août 2006.
La saison dernière, il a joué 46 matchs, était le meilleur passeur de l’équipe et est arrivé au deuxième rang des fans pour ce qui est du joueur de l’année derrière Robin Van Persie.
Ironiquement, les deux joueurs ont quitté le club, RVP s’étant engagé pour quatre ans avec l’ennemi de toujours, Manchester United. Alex Song était au milieu d’un contrat de six ans qui lui rapportait 55 000 livres sterling (45 millions 575 mille CFA) par semaine avec Arsenal.
Sa quête d’un nouveau contrat débute en Novembre, Alex Song tentant de démontrer sa loyauté envers le club à un moment où une multitude de stars quittait. Il affirme que le club lui a dit d’attendre jusqu’à l’année prochaine.
Janvier est venu et s’en est allé, puis, Arsenal lui a indiqué que des pourparlers commenceront en Mars ou Avril. Ensuite, ces pourparlers ont été reportées et on lui a demandé d’attendre la fin de la saison, puis, après l’Euro 2012.
Fatigué d’attendre, il a demandé que le club lui indique lorsqu’il sera prêt à entamer des négociations sur un nouvel accord.
Song ajoute que: « J’avais essayé pendant huit mois de commencer à parler d’un nouveau contrat à long terme, mais le club repoussait incessamment l’échéance en prétextant que j’avais encore trois années qui restaient dans l’entente qui nous liait; sauf que je n’avais jamais parlé d’argent. Je voulais engager ma carrière au club que j’aimais. »
« Puis, à l’improviste, Barcelone est venu pour moi. Et, le plus grand club au monde était prêt à me donner un contrat de cinq ans. »
Et puis, Arsenal lui a promis d’ouvrir les négociations qu’il demandait depuis Septembre ou Octobre, après la fenêtre de transfert.
Mais il sentait qu’il était en train de se faire duper et ne pouvait snober le Barça sans aucune assurance.
Song a dit: « Barcelone étaient prêt à me proposer un contrat de cinq ans. J’avais demandé cela à Arsenal huit mois durant. »
« Quand la meilleure équipe au monde reconnaît vos talents, cela signifie que vous faites certainement quelque chose de bien. »
Song a insisté sur le fait que les articles qui semblaient citer des sources internes au club l’accusant d’être paresseux, d’avoir une mauvaise attitude et d’être souvent en retard aux entraînements.
Il ajoutera: « Je suis vraiment bouleversé. Ces accusations sont nuisibles, et constituent des insultes à ma personne. »
« J’ai le plus grand respect pour Arsène Wenger. Je l’aimais comme un père, et il est un entraîneur fantastique. »
« Il a fait de moi le joueur que je suis et je lui suis redevable pour ça. »
« Il n’y avait jamais aucun problème entre nous, ce qui fait que si quelqu’un au sein du club a suggéré une chose pareille, cela me dérange vraiment. »
Le Barca est convaincu d’avoir déniché un talent qu’il utilisera sur le long terme, puisqu’il a inséré une clause de libération de 63 millions de Livres Sterling (80 millions d’euros) dans son contrat.
Song a retrouvé l’ancien capitaine d’Arsenal et ami Cesc Fabregas dans ce club bourré de superstar à l’instar de Lionel Messi, Xavi et Andres Iniesta.
La star Camerounaise a déclaré: « J’aimerai toujours Arsenal. Barcelone est la meilleure équipe du monde. Je ne vais pas être titulaire à chaque match, mais j’ai hâte de relever le défi. »
« Je serais bien resté à Arsenal, mais quand le train de Barcelone vient pour vous, c’est une chance unique dans une vie, et vous ne pouvez pas le manquer. »