En première division d’Italie, la Samp n’a plus gagné depuis l’arrivée de Samuel Eto’o (34 ans) le 24 janvier dernier, en provenance du club anglais d’Everton. Après une défaite et un match nul, le club de Gênes est encore tombé ce dimanche à Chievo 2-1, à l’occasion de la 23e journée de Serie A. Pour sa première titularisation en trois matchs depuis son transfert, l’ancien international camerounais a signé sa première passe décisive pour la réduction du score (2-1, 90e+1).
La balle que sert Samuel Eto’o à Luis Muriel pour le but du 2-1 n’a cependant pas été suffisante. L’on jouait en effet la première minute du temps additionnel au Stadio Marc’Antonio Bentegodi de Vérone où Sampdoria était mené 2-0 sur de belles inspirations de Mariano Izco à la 2e et de Riccardo Meggiorini à la 39e. Juste avant la tentative manquée de Samuel Eto’o (38e). Aligné dans le couloir gauche de l’attaque du club de Gênes, le meilleur marqueur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) va encore s’illustrer en seconde période dans une initiative personnelle : Samuel Eto’o déclenche une lourde frappe à longue distance, mais malgré sa technique, la balle passe à quelques centimètres de la barre (87e).
Une passe c’est bien, un but c’est mieux
Les efforts de l’ancien capitaine des Lions Indomptables s’avèrent finalement payant avec ce centre qu’il balance sur Luis Muriel, son coéquipier qui n’hésite pas à battre le gardien adverse (2-1, 90e+1). La minute qui suivante aurait pu être encore plus déterminante pour l’ancien joueur de Chelsea, du FC Barcelone et de l’Inter Milan : dans une belle position, Samuel Eto’o recevait un centre à l’entrée de la surface de réparation de Bizzarri, le portier de Chievo, puis plaçait un coup de canon qui passait à quelques centimètres de la barre (93e). Il aurait pu marquer sur ce coup. Dommage pour son équipe qui pointe désormais à la septième place au classement, à l’issue de cette journée.
Arthur Wandji