L’international camerounais Zambo Anguissa a décroché son premier trophée en club ce jeudi alors que Napoli a creusé un écart insurmontable en Serie A avec un match nul contre Udinese. Avec encore cinq journées de championnat à disputer, aucune des 19 autres équipes en compétition ne peut rattraper l’ancien club de Diego Armando Maradona. Les choses ne furent pourtant pas simples. Avec un entraîneur compétent, et des joueurs de qualité qui sont en même temps complementaires, la magie peut se produire.
Ce club en a pourtant bavé. Depuis 1990 et la dernière saison de Diego Armando Maradona, le club n’avait plus gouté aux délices d’un championnat. Le match nul obtenu sur la pelouse de Udinese ce jeudi a soulagé un peuple. Et a aussi reconcilié l’Italie avec le beau jeu, spectaculaire à souhait. Ce succès n’aura jamais laissé de doute puisque le club a dominé de bout en bout la Serie A. Avec 16 points d’avance sur Lazio de Rome, son dauphin, il ne peut plus être rattrapé.
Napoli est la meilleure défense du championnat avec 23 buts seulement d’encaissés. Elle est aussi la meilleure attaque, avec 69 buts marqués. Le club avait pourtant vu ses meilleurs joueurs être vendus à tour de bras en début de saison. Son bureau de recrutement a travaillé d’arrache-pied pour dénicher les talents dont le club avait besoin.
Parmi eux, un pur-sang camerounais, André-Frank Zamo Anguissa qui a réalisé une excellente saison. Ses apparitions avec les Lions Indomptables du Cameroun auraient pu le détruire psychologiquement. Il en a profité pour se booster. Les intrigues du Président de la Fécafoot, qui l’ont accablé et risqué de lui faire rater le rendez-vous du mondial 2022 l’ont fortement sécoué. Mais à force de travail, il est resté précieux au milieu de terrain pour son club, Napoli. Sa technicité est imparrable: briller dans les espaces restreints, combiner dans une cabine téléphonique, et dominer techniquement, tactiquement et athlétiquement. Positionné au-dessus de Lobotka, il assure le liant entre ses défenseurs et ses offensifs. C’est lui qui équilibre ce système.
Bravo champion.