Plusieurs entraîneurs de football ne peuvent pas se tromper sur la valeur de Serge Tabekou Ouambe, quand ils le voient à l’œuvre sur un terrain de football. Martin Ndtoungou Mpilé et Bonaventure Djonkep l’ont retenu parmi les 28 joueurs qui ont pris part au stage des locaux du 24 au 28 février dernier. Un stage dirigé par Volker Finke, le sélectionneur des Lions Indomptables.
L’attaquant de couloir fait encore partie de la cuvée des Lions juniors que Souleymanou Aboubakar et Alexandre Belinga sont en train de vouloir mettre sur pied pour aborder les éliminatoires de la Can de cette catégorie. Serge Tabekou, depuis le début de la saison, a prouvé lors des matchs de championnat de Ligue 1 que ces multiples sélections ne sont pas volées. Par sa puissance et sa facilité de débordement sur les flancs, il est devenu la « terreur » des défenses. Il ne sait pas faire que le boulot de dribbler et de déborder pour faire des passes décisives. Il sait aussi marquer des buts. Déjà, la saison dernière, il a activement contribué au succès d’Apejes de Mfou, son club formateur depuis la catégorie minime, en inscrivant 11 buts. L’une de ses dernières victimes est Coton sport de Garoua. C’est par sa réalisation qu’Apejes a battu le champion du Cameroun en titre (1-0) sur ses propres installations jeudi dernier.
« Quand ce gars joue, tu crois qu’il s’amuse. Et c’est comme ça qu’il déborde facilement les défenseurs, qui ne parviennent pas à l’arrêter », faisait remarquer un employé de la direction des stades de Yaoundé lors du match Apejes – Fovu. C’est que le frère cadet d’Armel Djimoe, l’attaquant d’Ums et ancien international junior, d’allure timide et calme, a une facilité déconcertante dans sa manière de dribbler et de déborder les défenseurs. « La force de son jeu, c’est la puissance. L’atout qu’on a à avoir un enfant comme ça, c’est qu’à tout moment, avec ses débordements, il met en difficulté l’adversaire par ses centres en retrait ou aller lui-même à la conclusion », nous a confié Guy Djiepnang, l’entraîneur d’Apejes de Mfou.
Et comme il n’y a pas de joueur parfait, « il doit encore améliorer le dernier geste, mettre la précision dans la dernière passe. Il doit également travailler son apport défensif dans un match », selon son coach. Son nom est également l’un des premiers à être cité par Aboubakar Souleymanou, lorsqu’il parle de la nouvelle équipe junior qu’il compte mettre en place. C’est dire que le Cameroun doit désormais compter sur ce joueur, peut disert, mais qui rêve déjà. « Mon objectif est de remporter des titres avec mon club, la sélection nationale junior et devenir professionnel. Et pour cela, je travaille dur, je suis concentré au stade, en espérant par la grâce de Dieu, de taper à l’œil d’un grand club en Europe », espère-t-il.
Pour le moment, et sous les conseils de ses dirigeants, il est encore sourd aux sirènes de quelques recruteurs qui s’intéressent déjà à lui.
Antoine Tella à Yaoundé
Fiche personnelle :
- Nom : Tabekou Ouambe
- Prénom : Serge
- Date et lieu de naissance : 15 – 10 – 1996 à Yaoundé
- Poste : Milieu de couloir, avant-centre
- Poids : 74Kgs
- Taille : 1,80m
- Qualités : Physiques : rapide, bon volume de jeu, puissance athlétique énorme, bonne aérobie
- Techniques : bonne frappe de balle, bonne maîtrise du ballon, bon contrôle et conduite de balle, adroit devant les buts
- Tactiques : bons déplacements, bonne lecture du jeu
- Psychologiques : combatif, concentré, fair-play