Le jeune camerounais Serge Ngal, arrivé en France début janvier au Stade Brestois (Ligue 2 française) a mis un peu de temps à s’acclimater à l’air de la Bretagne. L’ancien sociétaire de l’Inter Turku en Finlande a pourtant brillé de mille feux vendredi soir contre Sedan dans une rencontre télévisée sur Eurosport. Un penalty provoqué, puis un but égalisateur en fin de match: beaucoup de choses à raconter à sa famille et ses amis restés au pays. C’est ce qu’il a fait à travers Camfoot.com…
Camfoot.com: Serge Ngal, pour votre 4 ème titularisation avec
BREST, vous avez été l’homme du match à SEDAN:
un penalty provoqué et un but sur exploit individuel*. Racontez-nous
votre soirée…
Serge NGAL: Ma soiree a été formidable car j’etais très content de pouvoir occasionner puis marquer un excellent but avec l’aide de mes coéquipiers. Ma performance nous permet de retrouver de la joie dans l’équipe et nous remettre en confiance, puis travailler dur pour gagner les prochains matchs qui seront très importants. Je souhaitais une belle victoire, mais cette équipe de Sedan sait jouer au football et était irréprochable vendredi soir.
Camfoot.com: Comment se fait-il que vous étiez le plus souvent sur le banc breton depuis votre recrutement au mercato?
L’ancien coach Albert Rust ne vous faisait-il pas
confiance?
Serge NGAL: Parfois lorsqu’on vient d’un autre championnat, il faut s’adapter et savoir patienter: c’est ce que j’ai fais!
Je me disais alors que lorsque mon ancien coach Albert Rust me mettra sur le terrain, je ferai des efforts pour l’équipe. Grâce à Dieu, j’ai été titularisé [3 fois, NDLR] et j’ai fait de beaux matchs. J’espère que cela continuera. En tout cas, le nouveau coach Thierry Goudet me fait confiance et me permet de bien travailler aux entraînements alors j’espère faire une très bonne fin de championnat.
Camfoot.com: Quels sont vos rapports avec les deux Bertin, Tomou et Tokéné, les autres camerounais du club?
Serge NGAL: Bertin Tomou et Bertin Tokene sont des grands frères qui m’aident sur tous les plans, surtout pour mon intégration. Avec eux, il y a une très bonne ambiance, je me sens en famille et sur le terrain tout se passe pour le mieux et c’est formidable d’être à leurs côtés.
Camfoot.com: Vous avez un contrat de 6 mois avec Brest, avec une
option accordant la priorité au club breton pour
prolonger. Qu’en est-il? Allez-vous rester en Bretagne ou alors avez-vous reçu des propositions d’autres clubs?
Serge NGAL: Actuellement, je ne peux pas vous dire grand-chose par rapport à mon contrat. Bien sûr que j’ai eu des contacts de clubs, je vous informerai s’il y a du nouveau. Je reste tout d’abord concentré sur la fin de saison, car il faut vraiment un bon challenge pour se maintenir en L2 et le reste viendra tout seul, car c’est le travail qui paye.
Camfoot.com: Après votre titre continental cadet en 2003, vous avez enchaîné avec la coupe du monde de la Fifa U-17 en Finlande où l’on
vous a remarqué lors du fameux 5-5 contre le Portugal.
Vous avez eu moins de chance avec l’équipe nationale
junior du Cameroun, éliminé en 2004 lors des
qualifications pour la CAN de la catégorie. Aujourd’hui, à 20 ans, le moment est-il venu de frapper à l’échelon supérieur?
Serge NGAL: Parlant d’équipe nationale, je n’ai pas grand chose à dire car actuellement je travaille et je me donne à fond pour être un jour le meilleur joueur du monde comme un certain Maradona. Pour cela, je travaille dur et grâce à Dieu, un jour, je le serai. Je serai également toujours présent, si on me convoque pour mon pays le Cameroun.
* Description du but sur Eurosport.fr: Après avoir récupéré un ballon sur la ligne médiane, N’Gal se lançait dans une chevauchée fantastique vers la surface sedanaise. Après avoir éliminé trois défenseurs, il crochetait Regnault pour marquer dans le but vide et égaliser (2-2, 75e).
Propos recueillis par Jean-Pierre ESSO