L’ancien international camerounais a déposé ses valises à Cracovie où il s’est engagé pour une saison avec option sur deux autres. Annoncé en Russie et aux Etats-Unis, Serge Branco a finalement choisi le challenge sportif proposé par l’emblématique Wisła Cracovie, un des plus titré de la Pologne.
Le champion olympique de Sydney évoluait jusqu’ici en Grèce où plusieurs aérés de salaire ont motivé son départ. Serge Branco après la signature de son contrat : « mon choix a été motivé par le challenge sportif. C’est le plus grand club de la Pologne et chaque année, il joue soit la première, soit la deuxième place. C’est rare d’avoir ce genre d’occasions et du coup j’ai saisi l’opportunité parce que en Russie c’était un club moyen menacé de relégation, aux Etats-Unis c’était bien sur le plan qualité de vie mais, sur le plan financier, ce n’était pas exactement ce que je voulais. Ici en Pologne, j’ai la chance de pouvoir combiner les deux. Cracovie est une très belle ville et le club est très bien structuré. »
Le Wisła Cracovie est un club polonais de football basé à Cracovie et fondé en 1906. Il tire son nom de la Vistule (Wisła en polonais), fleuve qui traverse Cracovie. L’un des clubs les plus titré de l’histoire du pays à côté de Górnik Zabrze et de Ruch Chorzów. Pour la prochaine coupe d’Europe de football, son stade « Henryk Reyman » a été entièrement rénové.
Sur le plan national, le Wisła Cracovie est 12 fois champion (13 fois vice-champion), 4 fois vainqueur de la coupe (6 fois finaliste), 1 fois vainqueur de la super coupe (4 fois finaliste), 1 fois vainqueur de la coupe de la ligue (1 fois finaliste).
Sur le plan international, sa meilleure performance reste le ¼ de finale de la ligue des champions disputé en 1979. En coupe des vainqueurs de coupe, le Wisła Cracovie a atteint deux fois le second tour et trois fois les 8e de finale de l’Europa League. L’emblématique club de la capitale compte également 3 coupes Intertoto à son actif.
Le Wisla est également connu pour son derby l’opposant à son voisin du KS Cracovie, l’un des plus violents d’Europe où les supporters n’hésitent pas à utiliser des armes blanches pour en découdre.