L’ancien champion Olympique de Sydney s’est engagé hier mardi pour une saison avec option sur les deux prochaines avec le MSV Duisburg, club de Bundesliga. Serge Branco se rapproche ainsi de sa famille comme il le souhaitait depuis quelques temps et ceci après avoir passé trois saisons en Russie. Le montant de la transaction n’a pas été rendu public.
C’est à Westerwald – Wiesensee, petite localité paisible située à une cinquantaine de kilomètres de Coblence dans l’Etat de Rhénanie-Palatinat que Serge Branco a apposé sa signature sur le contrat qui va désormais le lier avec le MSV Duisburg. Un retour en Bundesliga où l’international Camerounais a fait ses débuts en tant que professionnel. Il rejoint ainsi sa famille comme il le souhait depuis quelques temps. Si le montant de la transaction n’a pas été rendu public, on sait tout de même que le contrat s’étend sur une durée d’un an avec une option sur deux saisons supplémentaires si l’équipe retrouve la première division. L’ancien champion Olympique de Sydney va décliner les offres de la Grèce, du Danemark et de certains clubs en France pour épouser le nouveau projet sportif du MSV avec lequel il apportera toute son expérience dans un championnat qu’il connaît très bien pour y avoir évoluer dans les rangs des clubs prestigieux tels que le Vfb Stuttgart ou encore le Eintracht de Francfort. Sollicité il y a quelques temps encore par Bruno Labbadia alors entraîneur du SpVgg Greuther Fürth, il ne va pas accepter l’offre à cause des propositions financières du club jugées insuffisantes. Duisburg se trouve actuellement à Westerwald où elle prépare la saison 2008-2009. Deux matchs amicaux sont au programme notamment contre le Club Bruges le 27 Juillet et contre le FC Cologne (de Wome Nlend ndlr) le 1er Août prochain.
La fin du feuilleton
En conflit avec son ancien employeur Russe pour des raisons de salaires impayés, l’ancien sociétaire de Stuttgart avait souhaité quitter l’Est de l’Europe après avoir été victime d’actes racistes. Pour le persuader de rester, la nouvelle direction de Samara était allée jusqu’à lui refuser sa libération après des tests concluants à Aston Villa.
Une affaire qui avait été portée devant les instances de la FIFA qui a donné raison au joueur et sommé le club de lui reverser ses deux dernières années de contrat. C’est également en fin Juin dernier que le joueur a été déclaré libre par la fédération internationale de football. En provenance du Shinnik Yaroslavl avec lequel il était encore sous contrat (deux années), Serge Branco était arrivé à Samara en 2005 pour un montant avoisinant 1,7 millions de $ US. Il y signera un contrat de 3 ans avec une option sur la 4e année. Avec Benoît Angbwa, ils vont former la charnière défensive du Krylya Sovietov. Club avec lequel ils vont atteindre la deuxième place du championnat à la fin de la phase allée. En 2007, il est le 5e meilleur joueur du championnat Russe et le 20e sportif de l’année (tout sport confondu ndlr). Année durant laquelle il va inscrire trois buts avant d’être la victime des cris racistes lors de la dernière journée du championnat. En effet, le dimanche 11 Novembre, alors que le Krylya Sovietov se produisait sur les installations du Khimki pour le compte de la dernière journée du championnat Russe, ce qui pouvait être évité s’est malheureusement produit. À chaque fois que Serge Branco touchait le ballon, des cris racistes se faisaient entendre dans les tribunes. Des gestes coordonnés qui ont poussés l’ancien champion Olympique à enlever son maillot et à quitter le terrain à 6 minutes de la fin du match. Sur trois saisons, il aura disputé 70 matchs pour 4 buts, 12 cartons jaunes et 2 cartons rouges.
– Video, Serge Branco parle du racisme