Il est un défenseur plein, un joueur pétri de talent. International des moins de 21 ans français, Bassong est un jeune camerounais né dans l’hexagone. À cause du manque de politique de recrutement et de volonté dans l’équipe de direction des Lions Indomptables du Cameroun, cet autre fils du pays va définitivement perdre la possibilité de jouer à jamais pour les Lions. Contrairement aux autres pays africains qui rapatrient leurs ressortissants (Côte d’Ivoire, Sénégal, Nigéria, Algérie, Tunisie, etc…), le Cameroun fait encore figure d’exception.
Sébastien Bassong (21 ans, FC Metz) a la tête sur les épaules. Pisté par plusieurs formations françaises et étrangères, le défenseur messin, qui peut invariablement évoluer sur le flanc gauche de la défense ou dans l’axe central, a préféré rester à la maison pour poursuivre son apprentissage. « Il y a eu quelques sollicitations, mais je ne pense pas que le FC Metz ait reçu de réelles propositions concrètes, tempère-t-il. Ensuite, je ne me sentais pas encore prêt à quitter le club. »
Pour de nombreux observateurs, le club mosellan était promis à une saison galère mais Sébastien Bassong n’en a cure. « J’ai senti que j’avais encore quelque chose de beau à faire avec ce club. J’ai envie de progresser avec lui. Je suis flatté de savoir que certaines équipes me suivent mais je n’ai pas le temps de m’endormir là-dessus. Je vais de l’avant. »
« Lille ? Je suis au courant »
Parmi les formations les plus intéressées, on retrouve le LOSC. Le staff nordiste était très intéressé par le profil du joueur messin mais les négociations n’auraient jamais réellement décollés. « Je suis au courant. Cela faisait partie des pistes. On en a beaucoup parlé mais je n’en sais pas plus. On verra plus tard. » Aujourd’hui, les Dogues seraient toujours sur le coup. Saint-Etienne aurait également un œil sur le dossier mais les Verts n’en sont plus à une piste près. De plus, Siaka Tiéné a montré de belles dispositions au poste d’arrière gauche en ce début de saison.
Ces derniers mois, plusieurs équipes étrangères ont également fait le déplacement en Lorraine pour suivre le bonhomme. Le Bayer Leverkusen, Hambourg, Aston Villa, Blackburn et Everton ont notamment cochés le nom de Sébastien Bassong sur leurs tablettes mais le défenseur messin n’est pas pressé. Malgré les résultats catastrophiques des troupes de Francis De Taddéo, il n’est pas question d’abandonner le navire. « Ce n’est pas mon genre. Un départ sera peut-être envisageable à l’issue de la saison mais ce n’est pas encore le moment d’y penser. On fera le point à l’issue de la saison. Aujourd’hui, je ne pense qu’à sauver mon club. La situation est mal embarquée mais je veux y croire. »
Texte de Ignazio GENUARDI (But! Transferts), Titraille et Introduction de la rédaction de Camfoot.com