Les deux clubs prennent respectivement la tête du groupe B et du groupe A avant le tirage au sort des tours à élimination directe qui aura lieu le vendredi 17 décembre au siège de l’UEFA, en présence de Sir Bobby Charlton et de Ronnie Whelan.
L’équipe de Gelsenkirchen est sur le bon nuage. Après avoir mis le Bayern de Munich au tapis (2-0) lors de la 15e journée du championnat allemand, les hommes de Felix Magath se sont imposés hier mardi à Lisbonne à l’occasion de la 6e et dernière journée de la phase de poule en ligne des champions. En allant s’imposer 2-1 sur le terrain du Benfica au terme d’une rencontre pleine de maîtrise, Joel Matip et ses coéquipiers se sont assurés la première place dans le groupe B.
Quant aux hôtes du soir, l’égalisation en fin de rencontre de l’Olympique Lyonnais face à l’Hapoel Tel-Aviv FC permet aux hommes de Jorge Jesus de conserver la troisième place du groupe et de décrocher leur billet pour l’UEFA Europa League.
Face à l’Hapoël Tel-Aviv passée tout près de l’exploit et de la qualification pour l’Europa League, Lyon a dû se contenter du match nul (2-2) arraché dans les dernières minutes, après avoir pourtant ouvert le score. Ce ne sont pourtant pas les occasions qui ont manqué côté lyonnais à l’instar de cet extérieur du poteau de Makoun sur une talonnade inspirée de Lisandro (42e)… Un bien decevant résultat qui condamne une fois de plus l’OL à la deuxième place de son groupe.
Pour son grand retour en Ligue des Champions après des années de disette, Tottenham s’est qualifié en accédant directement à la première place de son groupe au détriment de l’Inter Milan, champion d’Europe en titre. Si les anglais ont mis le paquet, l’équipe bis de Rafael Benitez aligné en Allemagne a été lourdement battus à Brême (3-0). Avec Assou-Ekotto et Sébastien Bassong en défense, les spurs ont ramené un nul (3-3) suffisant de Twente.
En attendant les rencontres de ce mercredi 08 Décembre, Samuel Eto’o fils reste en tête des meilleurs buteurs avec 7 réalisations devant Mario Gomez et Lionel Messi (6 buts chacun).
Le tirage au sort des tours à élimination directe de l’UEFA Champions League et de l’UEFA Europa League aura lieu le vendredi 17 décembre au siège de l’UEFA, en présence de Sir Bobby Charlton et de Ronnie Whelan.
Par Stephen Sunou