Karl Toko Ekambi a marqué d’une pierre blanche la 31e journée de la Saoudi pro league. En déplacement au stade du Roi-Abdallah, Al Ettifaq s’est relancé face à Al Ittihad (0-5). Ils ont été sans pitié après la défaite concédée lors de la précédente journée contre Al Feiha. Le festival offensif était explosif. L’international camerounais, très en forme, a signé un triplé au cours de cette rencontre. En effet, les étoiles étaient tous réunis pour le voir briller. Steven Gerrard et ses poulains n’ont donné aucun temps de répit aux locaux. Ils ont effectué une entrée en fanfare.
C’est le champion d’Afrique 2023, Seko Fofana, qui sonne le tocsin. Il a juste eu besoin de cinq minutes de jeu pour inscrire son nom au tableau d’affichage (1-0). Cette d’ouverture du score précoce a créé la panique dans les rangs d’Al Ittihad. Moussa Dembelé va inscrire le deuxième but de la rencontre (0-2) sur penalty. Marcelo Gallardo va procéder à des réajustements dans l’entrejeu. C’est où Karl Toko Ekambi va entrer en jeu. L’ancien international camerounais (aujourd’hui retraité, Ndlr) prend la rencontre à son compte.
A la 35′ de jeu, il signe le 3e but des siens (0-3). Quatre minutes plus tard, il s’offre un précieux doublé pour le 0-4. Avec les jambes en feu, l’ancien sociétaire de Lyon, en France, va clôturer le festival offensif en s’offrant un triplé (0-5) pour une victoire éclatante. A trois journées de la fin de la saison, Al Ettifaq est 6e au classement avec 44 points au compteur. Toko a pris sa retraite internationale au lendemain de la Coupe du monde au Qatar. Il est désormais consacré sur sa vie en club.