Liverpool ne s’arrête pas d’humilier Manchester United. La saison dernière, la raison était que United était au plus bas. Mais ce dimanche après-midi, Liverpool a retrouvé sa touche magique et espère remonter vers le quatuor de tête. En état de grâce depuis quelques temps, Erik ten Hag et ses joueurs ont vécu leurs pires cauchemars. On s’entend que cela n’a certainement pas déplu à Cristiano Ronaldo.
Ce qui ajoute à la jouissance de Matip et ses coéquipiers est que Man United n’avait perdu qu’une seule fois en 22 matches. En comparaison, les valises prises la saison dernière de 5-0 et 4-0 avaient eu lieu alors que l’équipe était à genoux.
Le match était pourtant archi disputé et Manchester United a tenu bon jusqu’à la 43ème minute. C’est juste après ce premier but inscrit par Cody Gakpo que tout s’est écroulé. Ten Hag avait voulu signer l’attaquant en janvier, mais il avait choisi Anfield. Et celui qui a marqué était une des cibles de Ten Hag, mais il a préféré Liverpool.
Le match a pourtant débuté lentement, les deux équipes ne voulant pas céder le moindre pouce à l’adversaire. Manchester United s’est assuré d’ajouter une composante physique Mohamed Salah. United était déterminé à ne pas lui donner un millimètre carré de liberté. L’Égyptien rayonnait dans la menace. Liverpool pressait de manière intelligente et très haut.
La fiche de Liverpool – Manchester United
Pour Ten Hag, son véritable point de référence en Premier League avait été con premier match contre Liverpool en tant que manager de United au début de la saison. Le club sortait de deux défaites contre Brighton et Brentford. La victoire de 2-1 lançait véritablement la carrière du manager en Angleterre. Pour Liverpool ce dimanche, c’était un match de revanche. Le club qui a connu des débuts difficiles joue mieux.
United a vacillé sur des contre-attaques en première mi-temps. La balle part de Alisson pour Robertson. Il a attiré Dalot a Fred n’a pas couvert l’espace derrière lui. Gakpo a dérivé vers la gauche depuis sa position centrale. La passe de Robertson le trouvait à l’entrée de la surface de réparation. Il va déboiter Raphaël Varane avant de tromper le gardien d’une frappe imparable dans le coin inférieur.
La fiche de Joel Matp
Le deuxième but de Gakpo était une beauté, après que Salah ait bafoué Martínez, avant de trouver Gakpo qui finissait. Núñez va passer pour Salah pour le 4-0, avant d’inscrire son deuxième but d’une tête piquée sur un centre de Jordan Henderson. Salah a aussi inscrire son doublé avant que Firmino ne se fasse aussi plaisir.
Le début de la deuxième mi-temps était à l’avantage de Liverpool. Le deuxième but de Liverpool a suivi une étrange période de relâchement de United dans son tier défensif. Sur un cafouillage, Núñez trouvait le filet. 2-0.
L’humiliation est lourde, 7-0. Et égale les autres larges défaites de Liverpool en championnat.
Joel Matip était un spectateur très pensif.