Cinq mois presque jour pour jour après sa blessure (le 27 septembre dernier) contre le Werder de Brême en Ligue des Champions, Samuel Eto’o a fait son véritable retour sur un terrain de football, la première fois en tant que titulaire.
Frank Rijkaard avait surpris tout le monde en alignant le camerounais d’entrée de jeu.On s’attendait à ce que Samuel Eto’o entre en cours de jeu étant donné qu’il revient de blessure. Mais l’entraîneur hollandais a fait le bon choix, lui qui avait décidé de convoquer le pichichi de la saison dernière pour ce match. Eto’o s’était senti prêt et l’avait dit à son entraîneur : « Eto’o m’a dit après le dernier entraînement qu’il voulait participer. Cela veut dire qu’il se sent bien pour aider l’équipe, et c’est ce qui explique sa présence dans la liste« .
Un but provoqué, une passe décisive, un but marqué
Tout s’est joué en première mi-temps. L’Athletic avait été la première équipe à lancer les hostilités, mais son jeu par contre attaque s’est résumé à une seule occasion, une frappe de Yeste (13′) bien attrapée par Valdés. À la 19ième minute, un tir de Gio allait être dévié en corner. Trois minutes plus tard, à la 22ième minute allait venir le 1-0. Sur un centre de Giuly venu de la droite, Amorebieta, nerveux face à la présence et la pression de Samuel Eto’o envoie le ballon dans ses propres filets.
Le plus difficile était fait. Et on l’a très vite vérifié, puisque le Barça s’est mis à carburer, à construire des actions spectaculaires … et à marquer. À la 29ième minute, excellente action offensive avec une combinaison entre Ronaldinho et Eto’o qui remet en arrière dans la surface de réparation à Xavi. Ce dernier n’a plus qu’à battre le gardien adverse. Deuxième but super dans sa construction, avec donc une passe décisive d’Eto’o.
Le Barça était lancé et le troisième but se laissait entrevoir. Et il est très vite arrivé sur une superbe passe en profondeur de Ronaldinho. Eto’o lancé sur la gauche pénètre dans la surface et bat Aranzubia du pied gauche. Samuel Eto’o s’en alla prendre la pose sur le poteau de corner, une façon pour lui d’immortaliser l’instant devant les nombreux photographes. Le Camerounais venait ainsi d’inscrire son premier but depuis plus de cinq mois, après celui marqué contre le Racing Santander le 16 septembre dernier.
Les deux équipes rentrent dans les vestiaires sur ce score.
Aucun but n’allait être marqué en seconde mi-temps. Samuel Eto’o lui allait sortir la 65ième minute sous les applaudissements du Nou Camp – auquel il le rendait bien les deux mains levées pour le saluer – , et des accolades de ses coéquipiers, notamment celle de Ronaldinho et de Frank Rijkaard son entraîneur.
À la fin de la rencontre, le hollandais s’est félicité du retour d’Eto’o qui selon lui a « apporté de la profondeur à l’équipe, car sa présence crée un nouvel espace pour faire des passes à d’autres joueurs. Son retour est une bonne nouvelle » pour le Barça. Le président du Barça, Joan Laporta, ardent supporter de Samuel Eto’o s’est également montré très heureux du but inscrit par le camerounais. « Eto’o a de nouveau marqué et cela est très important pour lui, pour l’équipe et pour le barcelonisme. Son but a provoqué une explosion de joie pour tous. Samuel a besoin de marquer pour être heureux et je suis heureux qu’il ait marqué« .
Enfin, Samuel Eto’o a lui même réagi dans le cadre de l’émission de la CadenaSer El Larguero.“J’ai énormément souffert. Le match a bien été pour nous, c’est tout. Le public s’est bien comporté et ça aide. La douleur du genou est supportable, mais ça va bien. Le changement était bienvenu, j’étais mort. Je ne regrette pas de m’être fait opéré. La blessure m’a enseigné à quel point le football est dur, à quel point les gens sont faux”.
Mission accomplie pour l’attaquant camerounais qui a transmis à toute son équipe sa rage de vaincre, et a apporté plus de mobilité et de jeu en profondeur à l’actuel champion d’Espagne. Certes, Eto’o a encore du chemin pour retrouver sa belle forme, mais il revient au bon moment pour le club Catalan, quand on sait que la saison en est à sa partie charnière et décisive, notamment en Ligue des Champions, mais aussi en championnat. Le Barça en est leader avec 47 points et jouera le week-end prochain contre son dauphin Séville, un match durant lequel tous les Africains auront le plaisir de voir deux de leurs plus grands attaquants, le franco-Malien Kanouté d’une part, actuel Pichichi de la Liga et Samuel Eto’o le dernier pichichi de la Liga.
Fiche Technique
FC Barcelone: Valdés; Oleguer, Puyol, Thuram, Gio; Xavi, Edmílson (Sylvinho, 81′), Iniesta; Giuly (Saviola, 78′), Eto’o (Messi, 66′) et Ronaldinho.
Athletic: Aranzubia; Expósito, Sarriegui (Bergara, 77′), Amorebieta, Casas; Iraola, Murillo (Aduritz, 45′), Javier Martínez, Gabilondo, Yeste et Urzaiz (Llorente, 53′).
Arbitre: Lizondo Cortés . Carton jaune à Bergara (88′)
Buts:
1-0, Amorebieta (CSC.) (22′)
2-0, Xavi (29′)Video but d’Eto’o : 3-0, Eto’o (40′)