Samuel Eto’o inquiète l’Inter Milan. Après des débuts prometteurs, l’international camerounais est étrangement rentré dans le rang. Ses relations avec José Mourinho sont notamment pointées du doigt. Pourtant, les Nerazzurri auront bien besoin de lui à l’approche des échéances européennes.
Dix buts. Voilà le rendement toutes compétitions confondues de Samuel Eto’o (28 ans) depuis son arrivée à l’Inter Milan l’été dernier. Un bilan loin d’être catastrophique, mais décevant au vu de ses statistiques sous le maillot du FC Barcelone la saison passée (36 réalisations toutes compétitions confondues). D’autant que depuis son retour de la Coupe d’Afrique des Nations, l’international camerounais n’a toujours pas retrouvé le chemin des filets. Pire, il passe de moins en moins de temps sur le pré. Il était même remplaçant au coup d’envoi de la rencontre face à Naples (0-0, 24e journée de Serie A).
Officiellement, cette méforme est due à un gros coup de fatigue du natif de Nkon. Mais en coulisse, il se murmure que ses relations avec José Mourinho, idylliques en début de saison, se sont grandement détériorées. Et depuis l’arrivée de Goran Pandev cet hiver, le Lusitanien n’hésite d’ailleurs pas à le laisser de côté purement et simplement. Inquiétant quand on sait ce qui attend l’Inter en Ligue des Champions, Chelsea. Les Nerazzurri espèrent que l’ancien pensionnaire de Majorque se réveillera pour l’occasion, à l’image du vœu de la légende intériste Sandro Mazzola. « J’attendais plus d’Eto’o. Je crois qu’il travaille dur pour s’adapter au football italien. On peut voir des éclairs de son talent, mais que sporadiquement ».
Tout cela ne serait donc qu’une histoire d’adaptation. L’intéressé lui-même le reconnaissait dans les colonnes du magazine World Soccer. « La vie à Barcelone et en Espagne me manque. J’ai vécu 13 ans là-bas et c’est toujours compliqué de s’adapter à de nouvelles coutumes et à un nouveau climat. Cependant, je vais essayer de le faire le plus rapidement possible. Mon intention est de m’adapter le plus rapidement possible afin de donner à l’Inter le meilleur de moi-même et d’arriver à remporter les titres que j’ai obtenus du temps où j’étais joueur du FC Barcelone », expliquait-il.
L’Inter Milan et les observateurs de Serie A attendent eux aussi avec impatience de revoir le véritable visage de Samuel Eto’o. Son transfert avait déjà surpris tout son monde l’été dernier. Peut-être que son choix, à savoir le football italien, n’a tout simplement pas été le bon. Il lui reste environ quatre mois pour faire taire les critiques naissantes et relever les défis.
Alexis Pereira