Les deux internationaux camerounais évoluant dans le championnat d’Espagne ont chacun inscrit un but important pour leurs équipes respectives lors de la quinzième journée du championnat d’Espagne.
Samuel Eto’o – comme il nous a désormais habitué avec l’équipe du Barça – a encore marqué ce dimanche lors du match de la quinzième journée de Liga. Il s’agit là de son treizième but cette saison. Quand on sait que l’adversaire du jour, l’équipe de Séville était la meilleure défense du championnat, la tâche s’avérait assez difficile pour la meilleure attaque dudit championnat, menée par la paire de prédateurs des surfaces Samuel Eto’o (13 buts) et le brésilien Ronaldinho (10 buts).
Le décor ainsi planté – meilleure attaque contre meilleure défense – justifie bien que la première mi-temps se soit terminée sur un score vierge, la défense des visiteurs ayant bien resserré sa garde, et ne laissant aucun espace à l’armada démolisseuse blaugrana. Le premier but de ce match allait pourtant intervenir à la soixantième minute contre les barcelonais, et contre le cours du match. Après un centre du brésilien Adriano et une reprise sur le poteau de Saviola, le malien Frédéric Kanouté surgissait pour propulser la balle au fond des filets (0-1).
La réaction du Barça ne se fit pas attendre, et suite à un corner tiré par le récent Ballon d’Or, Ronaldinho, et mal négocié par la défense de Séville, Eto’o inscrivit le but d’égalisation (1-1), le quatrième de la tête cette saison.
Le candidat sérieux à un troisième Ballon d’Or africain justifiait là l’un de ses multiples surnoms – abrelatas – (ouvre-boîte), en inscrivant encore une fois le premier but de son club, celui qui perfore la défense adverse. Samuel Eto’o ne célébra à peine ce but, car il voulait impérativement la victoire. Il s’assure que la balle soit rapidement déposée au rond central.
Le Barça qui devait en effet à tout prix gagner pour retrouver sa place de leader, après la victoire d’Osasuna contre Majorque, obtint les trois points, douze minutes plus tard grâce à une combinaison entre le suédois Larson (entré à la place de Messi) et Ronaldinho Gaucho, conclue par le brésilien (2-1). Celui-ci avant le début du match avait reçu le trophée du Ballon d’Or France Football des mains de sa mère, avant de l’offrir au public sous les applaudissements de ses coéquipiers, dont Eto’o tout sourire. Les barcelonais, grâce aux buts de leurs deux stars comptent désormais 34 points et ont égalé un record interne de 11 victoires consécutives toutes compétitions confondues datant de 50 ans.
Quelques heures auparavant, un autre camerounais, l’attaquant d’Osasuna Pierre Achille Webo, s’était également illustré en marquant l’unique but du match contre Majorque dès la cinquième minute de la première mi-temps. Il permettait non seulement à son club d’obtenir sa huitième victoire consécutive dans son antre de El Sadar, mais surtout de mettre la pression sur le Barça, qui jouait plus tard. Trois points précieux engrangés grâce au but de Pierre Achille Webo, « l’homme d’Abidjan « , qui permet à son club de se maintenir à la deuxième place de la Liga avec le même nombre de points que le Barça (34). Mais les barcelonais ont une différence de but nettement supérieure. Achille Webo, qui n’est pas toujours titulaire (quatre fois sur treize matches joués) à Osasuna compte tout de même désormais quatre buts en championnat. Une belle efficacité.
Les semaines à venir nous diront qui des deux goléadors camerounais mettra fin au coude à coude d’Osasuna et du Barça en Liga espagnole.