L’attaquant camerounais du Fc Barcelone a repris les entrainements après un bref séjour en Côte d’Ivoire pour effectuer un match amical. Lors de la conférence de presse de son club ce jeudi, il a évoqué la seconde partie de la Liga, après la défaite contre le Réal Madrid, ainsi que la Coupe d’Afrique des Nations.
Samuel Eto’o reconnait que s’il faut choisir entre jouer bien ou gagner “au jour d’aujourd’hui, la seule chose qui compte pour moi c’est de prendre les points, peu m’importe la manière de jouer”. Telle est sa soultion pour réduire la distance qui sépare le Barça du leader le Réal Madrid après la première partie du championnat.
Comme il nous a habitué, le camerounais s’est montré clair et direct dans la salle de presse ce jeudi. Samuel Eto’o a reconnu que la défaite contre le Real Madrid “a été dure, mais l’équipe n’est pas touchée ”. Eto’o croit même qu’il y a encore le temps pour réduire les sept points de distance qui séparent le Barça du leader. Entre autres solutions se trouve celle de remporter tous les matches.
La dernière chose que souhaite Eto’o c’est de baisser les bras et se rendre, alors qu’il reste encore une seconde phase entière: “Dans la vie, la dernière chose qu’on perd c’est l’espoir. C’est maintenant que nous devons démontrer que nous sommes le Barça”.
Mais en plus de croire à la possibilité de changer la situation, l’attaquant camerounais croit que la solution passe par le fait “de prendre sans cesse des points. Peu importe la manière de jouer”.
Quand on lui demande de choisir, Eto’o priorise les résultats au style de jeu qui caractérise le Barça depuis des années : “Ce que je veux c’est gagner quelque soit la manière. La nécessité en ce moment c’est d’obtenir les trois points sur chaque terrain”.“Nous devons descendre sur le terrain pour gagner les matches pour arriver à être premiers, mais il nous faut aussi avoir de la chance”. Et il ne veut rien laisser aux adversaires: “Ils devront suer pour gagner. Ils pourront finir par remporter le titre, mais ce ne sera pas gratuit.”
Ce samedi, le Barça affronte Majorque, une des équipes pour lesquelles Eto’o a le plus d’affection, puisqu’il a revêtu son maillot durant de nombreuses saisons. Le camerounais reconnait qu’il n’oubliera jamais Majorque car dit-il , “je sais ce qu’ils m’ont enseigné et ce sont eux qui m’ont donné une chance. Mais il est nécessaire pour nous de gagner. Il faut y aller avec humilité, mais penser que la seule chose à faire c’est de gagner”.
La Coupe d’Afrique
Au cours de la conférence de presse, Samuel Eto’o a reconnu que le Barça est en contact avec la fédération camerounaise de football pour décider du jour qu’il devra intégrer les Lions pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations. “D’ici 48 heures, on saura quel jour je dois intégrer la sélection” a-t-il indiqué à ce sujet.
Source – FcBarcelona.com