L’international camerounais et capitaine de Anzhi Makhachkala aurait convenu avec son club de résilier le contrat qui les liait. Il ne manquerait que des formalités d’ordre juridique à aplanir avant qu’il ne soit totalement libéré. Selon le journal « Izvestia », le joueur étoile aurait dit au revoir à ses coéquipiers mardi matin après leur séance d’entraînement. Tenu en estime par tout le personnel, il a souhaité bonne chance à Anzhi.
Il continue à se murmurer que Samuel Eto’o continue intensément ses discussions avec Chelsea et l’Inter de Milan et n’a pas encore totalement décidé dans quel club il veut poursuivre sa carrière. Libre de tout engagement, il sera sûrement une des grandes attractions de cette fin de mercato.
Rappelons que Samuel Eto’o est le joueur le plus cher et le mieux payé, non seulement du club de football de Makhachkala et la Premier League Russe, mais aussi du monde du football. Le propriétaire de « Anji » Suleiman Kerimov a un grand respect pour la star camerounaise et a donc décidé de laisser son capitaine à la lumière du changement radical e direction du club.
Pour l’expert russe bien connu Tetradze Omari, qui a notamment travaillé comme mentor à Anzhi de 2007 à 2010, le Camerounais restera à jamais dans le cœur des fans à Makhachkala club et son départ serait une perte colossale pour le championnat russe: “Aucun joueur de la trempe de Samuel Eto’o n’a jamais évolué dans Makhachkala club”, dira t-il.
“Samuel, de par son jeu et son comportement dans l’équipe était un bon exemple pour les jeunes joueurs. Il est regrettable que les plans du propriétaire Suleiman Kerimov de faire rapidement de Anzhi un club champion ne soit pas devenu une réalité. En tout cas, merci Eto’o pour ces moments extraordinaires que tu as offert aux fans du Daguestan”.
“Le Camerounais est un professionnel dans l’âme, mais dans notre pays, il y a une tradition que les résultats mitigés de l’équipe de se retournent toujours contre les leaders. À cet égard, et il y avait plusieurs conversations qui ne ménageaient pas le Camerounais, estimant qu’il ne s’était engagé que pour de l’argent. Encore une fois, je pense qu’au cours des deux dernières années, Eto’o a été très digne”.
Samuel Eto’o a déménagé à Anzhi en provenance de l’Inter de Milan à l’été 2011 pour la somme de € 27 millions de frais de transfert. Cela fut un record du championnat russe. Au total, le joueur étoile camerounais a livré 73 matchs en tout avec le club et marqué 36 buts et pour 16 passes.