Voir un joueur en tenue de ville mettant la pression à ses compagnons dans le vestiaire durant la mi-temps d’un match peut être une image totalement surréaliste. Et encore plus quand ce même joueur était blessé depuis plus de trois mois. Cette scène s’est pourtant produite le 24 novembre dernier pendant le repos de la rencontre entre Barcelone et le Recreativo Huelva.
Eto’o, qui regardait la partie depuis sa confortable position dans le balcon, a commencé à s’impatienter en observant que la partie n’était pas prête d’être résolue. Les minutes passaient et les Onubenses (appellation des habitants de Huelva) réussissaient à maintenir leur cage inviolée grâce à l’approche tactique excellente de leur entraîneur, Victor Muñoz. Ni Messi ou même Henry et Iniesta n’étaient capables de faire vibrer les filets de l’équipe adverse.
La première période se termina sur un score nul certainement préoccupant et qui n’invitait pas à l’optimisme. Eto’o a alors décidé d’y mettre son grain de sel et tenter d’encourager ses compagnons. Il est descendu dans le vestiaire et a improvisé un discours à la surprise de l’équipe. Il a demandé davantage d’agressivité et d’intensité dans le jeu, « il faut courir plus », a souligné l’attaquant, tandis qu’il énumérait les problèmes que l’équipe n’avait pas su résoudre pendant la première période. « Nous sommes le Barça, il faut les presser, il faut les étouffer, nous ne pouvons pas les laisser s’échapper vivants », indiquait l’attaquant africain. Puyol, Xavi, Valdés, Milito et le reste des joueurs écoutaient attentivement les réclamations de leur compagnon.
Rijkaard, pendant ce temps, enfermé dans le vestiaire, parlait avec son staff sur les possibles solutions tactiques à une partie qui se compliquait par moments.
Eto’o a continué son discours, qui s’est rallongé à quasiment cinq minutes. Là où il n’y a pas de doute possible est que les encouragements de l’attaquant camerounais ont fini par apporter leurs fruits parce que 18 minutes après son « speech », l’argentin Gabi Milito ouvrit la marque en faveur des blaugrana. Bojan et Messi ont terminé le travail pour clôturer le score par un 3-0 en faveur de Barcelone.
A la fin du match, Eto’o descendit de nouveau dans le vestiaire pour embrasser un par un ses compagnons qui, au final, ont su réagir et mener à bien le match. Il n’y a aucun doute que ce type de situations démontrent que Samuel Eto’o est un homme différent, un homme qui n’aime pas perdre, même pas les matchs amicaux.
Traduit par rAleX